AMF80

Congrès des maires de la Somme : actualité et convivialité à l'honneur

Le congrès des maires de la Somme, organisé par l'AMF 80, se déroulera le 24 septembre 2021 à Mégacité Amiens. La présidente de l'association, Bénédicte Thiébaut, a souhaité mettre en place un nouveau format, moins protocolaire et plus convivial, avec comme fil conducteur les échanges humains, très attendus après des mois de restrictions sanitaires. 

Bénédicte Thiébaut, maire de Roiglise, préside l'AMF 80 depuis octobre 2020.
Bénédicte Thiébaut, maire de Roiglise, préside l'AMF 80 depuis octobre 2020.

Picardie la Gazette : Le congrès se déroule dans un contexte sanitaire encore très incertain. Comment appréhendez-vous l'événement dans ces conditions ?

Bénédicte Thiébaut : Le congrès sera accessible sur présentation d'un pass sanitaire et comme c'est quelque chose qui est désormais admis dans les mœurs, je suis tout à fait confiante sur son bon déroulement. De toute façon il fallait bien se lancer, d'autant plus que les maires ont vraiment besoin de se retrouver et d'être rassurés. Durant cette demi-journée, l'accent sera mis sur les échanges et la convivialité. Tous nos partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien seront également mis à l'honneur.

Quel est le programme du congrès ?

Il s'agit d'un format nouveau, inédit. L'événement, que j'ai souhaité plus dynamique et moins formel, se déroulera sur l'après-midi uniquement. Tout le côté protocolaire avec l'Assemblée générale a été supprimé. Les statuts de l'association ont été modifiés par correspondance. Cette journée sera basée uniquement sur le contact et les échanges, deux notions qui ont beaucoup manqué à nos édiles ces derniers mois.

Après un accueil-café, le discours d'inauguration, prononcé par la Préfète de la Somme Muriel Nguyen et moi-même, aura lieu non plus dans un auditorium comme c'était le cas auparavant mais au milieu des exposants. Deux ateliers sur des sujets d'actualités seront ensuite proposés à nos adhérents. Le premier sur l'orientation législative et la mise en œuvre de la consommation foncière, le deuxième sur l'inclusion numérique. Ils seront suivis d'un débat intitulé "En tant que citoyen engagé et maillon indispensable à la vie locale, de quels moyens disposent les maires à ce jour ?". 

Le président du Département Stéphane Haussoulier ainsi que le président de Région Xavier Bertrand, si son agenda le permet, interviendront également. Un cocktail dînatoire animé sur le thème des cartes sera ensuite proposé aux adhérents pour clore cette journée de travail et de formation dans la convivialité.

Le congrès des maires de la Somme fait son retour après une année blanche due à la crise sanitaire.

« Les maires se sont beaucoup investis et mobilisés durant cette crise sanitaire »

Vous avez été élue en octobre dernier, après la disparition brutale de Jean-Claude Billot. Quel premier bilan tirez-vous de ces quelques mois de présidence ?

Ma prise de fonctions n'a pas été simple puisqu'il n'y a pas eu de passation de pouvoir entre mon prédécesseur et moi. Mais comme je faisais déjà partie de l'association, j'en connaissais déjà bien les rouages.

Depuis octobre nous avons déjà bien travaillé. Les bases de l'association ont été revues, actualisées, les statuts ont été modifiés et un règlement intérieur a été instauré. Les formations, quant à elles, ont été maintenues. Tout cela s'est fait en visio ou par correspondance. 

J'ai aussi pu rencontrer nos principaux partenaires, dont Somme numérique, qui animera l'un des deux ateliers du congrès. Avec eux, nous avons pu avancer sur l'adressage des communes, indispensable au passage de la fibre. Avec le Procureur de la République, nous avons travaillé sur une nouvelle convention pour mettre en place d'une adresse destinée à faciliter et fluidifier les échanges avec les maires victimes d'incivilités et d'insécurité, deux fléaux en constante augmentation ces derniers mois.

J'aurais souhaité aller au devant des maires pour écouter leurs difficultés et leur redonner confiance en eux mais cela n'a pas été possible avec la crise sanitaire. J'irai donc les rencontrer individuellement à partir d'octobre/ novembre.

Dans quel état d'esprit êtes-vous et sont les maires actuellement ?

Les maires se sont beaucoup investis et mobilisés durant cette crise sanitaire, avec des fonctions et des missions parfois inédites, comme le déploiement de vaccinodromes dans leurs communes. Ils y ont mis beaucoup de temps et d'énergie, ont dû faire preuve d'ingéniosité, d'organisation. Il a fallu s'adapter, être réactifs... Aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont essoufflés. Il y en a même qui démissionnent. 

Les habitudes ont été rompues et certains nouveaux maires, bien que formés et accompagnés à distance, ont pu se sentir un peu isolés... Ils ont besoin de se retrouver, de reprendre confiance. Le congrès va permettre de leur redonner, je l'espère, un regain d'énergie. Les maires ont été indispensables à la gestion de cette crise, aujourd'hui nous allons le leur prouver.