Recrutement

Amélie Ravenaux veut développer la Marque employeur dans l’Aisne

Comment attirer des candidats dans l’Aisne ? Amélie Ravenaux, gérante de l’Agence en Ressources humaines ArHumanis, propose aux recruteurs de nouvelles méthodes parmi lesquelles la Marque employeur. La démarche consiste à valoriser l’entreprise et à impliquer les collaborateurs dans le projet.

Jean-Christophe Fiorina et Claire Ehrhart (à g.) ont confié à Amélie Ravenaux (à dr.)  la mission de valoriser l’activité du laboratoire Synlab et de recruter un biologiste médical.
Jean-Christophe Fiorina et Claire Ehrhart (à g.) ont confié à Amélie Ravenaux (à dr.) la mission de valoriser l’activité du laboratoire Synlab et de recruter un biologiste médical.

Amélie Ravenaux l’affirme, « nous n’avons plus le choix ». Pour capter des compétences sur le territoire de l’Aisne, assure la dirigeante de l’agence en Ressources humaines ArHumanis, les recruteurs doivent revoir leurs méthodes, « ouvrir leur entreprise », et plus encore peut-être « ouvrir leur état d’esprit »

Les changements à opérer nécessitent l’engagement des dirigeants comme celui des salariés avec lesquels la spécialiste RH est appelée à travailler « pour les amener à valoriser l’entreprise ». Amélie Ravenaux conseille aux recruteurs de penser la recherche d’un nouveau collaborateur en termes « d’expérience », celle des candidats au poste mais aussi celles des salariés.

Se faire connaître

Amélie Ravenaux utilise actuellement cette méthode de recrutement pour deux de ses clients qui ont accepté d'expliquer leur intérêt pour la démarche. Jean-Christophe Fiorina dirigeant des laboratoires Synlab dans l’Aisne, cherche à recruter un biologiste médical, un poste avec une fonction managériale. 

Il explique : « Nous sommes un gros laboratoire. L’offre d’emploi est intéressante, le poste permet une perspective de carrière… elle a été confiée à un cabinet de recrutement mais face à une pénurie nationale de médecins biologistes et une profusion d’offres, une centaine actuellement sur le territoire national, il faut aborder la problématique différemment. La question a donc été posée de savoir ce que le recruteur peut entreprendre pour trouver le candidat. 

Pour le laboratoire, la réponse proposée a été d’assurer de manière dynamique la promotion du territoire. Il faut se faire connaître. Le travail entrepris avec Amélie Ravenaux via les réseaux sociaux et la vidéo qu’elle se propose de réaliser pour présenter l’activité doivent mettre en avant les avantages qu’aurait un candidat à venir dans l’Aisne, ou tout le moins à ce qu’en voyant inscrit Saint-Quentin dans l’annonce, il ne l’écarte pas d’emblée. » 

En parallèle, la proposition d’Amélie Ravenaux est aussi d’impliquer les salariés des 14 sites du département dans la présentation de l’activité du laboratoire, en invitant chacun à valoriser son métier via les réseaux sociaux.

Une approche managériale humaine

Installés au centre-ville, Michael Duchesne, expert-comptable associé du cabinet PKF Arsilon, et Alain Bleuzet, manager, rencontrent les mêmes difficultés pour capter des compétences sur Saint-Quentin. Le cabinet cherche à recruter un auditeur senior. 

« Nous avons un besoin mais nous n’avons pas les solutions pour y répondre », résume Alain Bleuzet. « Les profils recherchés nous ne les trouvons pas localement et nous devons faire face à une pénurie de candidats. Ceux qui sont sur le marché ont plutôt tendance à se tourner vers les grands groupes », complète Michael Duchesne. 

Recrutement d’autant plus particulier que le poste d’auditeur requiert quelques compétences professionnelles incontournables qui s’acquièrent avec l’expérience, précise encore Alain Bleuzet, tout autant que des qualités personnelles de communicant. Amélie Ravenaux assure l’intermédiaire entre le recruteur et les candidats potentiels qu’elle capte via les réseaux sociaux. Une fois sélectionnés, les postulants sont reçus directement à l’entretien par les associés qui « s’adaptent »

« La structure est modulable, nous sommes en mesure de l’adapter en fonction de la valeur du candidat et non l’inverse », explique encore Michael Duchesne qui met en avant une gestion du management « plus participative que pyramidale ». Ce dernier déclare se montrer attentif à la bonne relation avec le client mais aussi au bien-être de chacun des collaborateurs : « Nous avons besoin en 2022 de créer une dynamique, les collaborateurs sont associés au recrutement et au développement de l’activité. Nous leur offrons des possibilités d’évoluer, de se former, de progresser… »

Michael Duchesne, expert-comptable associé chez PKF Arsilon : « Le facteur humain est essentiel dans la mission de conseil. »