Amélie Louchart, nouvelle présidente de la Jeune Chambre économique d’Arras

Amélie Louchart, 30 ans, a été nouvelle présidente de la Jeune Chambre économique d’Arras (JCE), succédant à Arnaud Coussemaeker. La transmission et le collectif font partie de l’ADN de cette communauté d'acteurs citoyens qui, parmi ses missions sur le territoire, permet à ses membres de se former à la prise de responsabilités et à l’engagement citoyen.

Amélie Louchart, présidente 2022 de la Jeune Chambre économique d’Arras.
Amélie Louchart, présidente 2022 de la Jeune Chambre économique d’Arras.

Technicienne d’analyses médicales, la nouvelle présidente sera épaulée par Candice Dubois, trésorière, et Hélène Saintobert, secrétaire, pour une année qu’elle souhaite axer sur le développement de l’association. «Nous prévoyons d’orienter nos projets sur le thème national de notre mouvement avec le projet Ma maison durable.» Il s’agit d’un escape game visant à sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales que l’on retrouve au sein d’une habitation.

«Nous aurons aussi à cœur de mettre en œuvre d’autres actions répondant aux besoins du territoire», explique Amélie Louchart. Ainsi, outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire d’Arras, la JCE proposera à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. «Nous sommes ouvert à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux», détaille la nouvelle présidente.