Ambre Bois : l’autre «Pierre»…
Nom : Ambre Bois. Localisation : Nancy. Date de création : actuellement sous la forme d’EIRL, elle devrait passer en SAS en septembre. Signe particulier : concepteur d’habitations en bois.
une habitation en bois à moins de 1 000 euros le m². Rien à voir avec les maisons en bois et bâtisses architecturales au design plus qu’épuré (et le prix qui va avec) mais une offre conçue sur la base de modules, type mobil-homes améliorés. Ambre Bois entend s’afficher comme une alternative économique au marché de l’immobilier et notamment de l’immobilier à vocation sociale. Son tout premier client n’est autre que l’association Emmaüs 54 «qui vient de commander trois modules de 20 m² pour équiper son centre de Blainville-sur-l’Eau», explique Olivier Bourbon, architecte et maître d’œuvre dans cette affaire.
Le tout équipé…
Fabriqué près de Laval par le groupe Deniau (qui affiche une expérience de plus de trente ans dans le bâtiment et la fabrication de mobil-homes), les modules proposés peuvent aller jusqu’à 67 m². Le tout est équipé (literie, cuisine, douche, sanitaires) avec du matériel de qualité et de marque. «Ce n’est pas parce que vous proposez une alternative aux petits budgets qu’il faut que cela soit du bas de gamme.» Quid alors du coût peu élevé. «Le groupe Deniau possède une logique d’industriel ! Il a vu une possibilité de diversification.» une offre qui peut paraître surprenante mais qui néanmoins peut répondre à un marché de l’accession à la propriété tendu. Pour s’en convaincre, deux modules d’expositions sont visibles du côté du 40 de la rue Marcel Brot à Nancy. L’un des instigateurs du projet en habite même un. Quoi de mieux pour prouver la crédibilité du concept.