Territoires

Ambition Moselle soutient Scy-Chazelles

Le jeudi 6 mai prochain, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, signera avec Frédéric Navrot, maire de Scy-Chazelles, la convention Ambition Moselle. L’occasion de revenir sur ce dispositif ayant essaimé dans le département et son application concrète dans la localité, terre natale du père de l’idéal européen, Robert Schuman.

Le tourisme fait partie des volets d'intervention d'Ambition Moselle.
Le tourisme fait partie des volets d'intervention d'Ambition Moselle.

Ambition Moselle est le dispositif partenarial du département de la Moselle dédié aux territoires. Il permet de répondre aux besoins de développement des collectivités locales, se déclinant en un accompagnement technique et financier pour réaliser ou améliorer des équipements publics. Avec des enjeux importants : améliorer le cadre de vie, protéger l’environnement, être un levier dans le développement économique et touristique, accroître l’offre de services. 117 collectivités en ont été pour l'heure bénéficiaires, dont 17 sous contrat et 100 avec conventions seules : 12 communes de plus de 2 000 habitants, 2 communautés d’agglomération, 2 communautés de communes, 1 syndicat de rivière, 98 communes de moins de 2 000 habitants, 2 syndicats scolaires. 129 dossiers ont été financés dans le cadre d’Ambition Moselle. Pour un montant de subventions de 12 M€ quant à 66,2 M€ de travaux.

Des projets concrets au cœur des territoires

Ce jeudi 6 mai verra Ambition Moselle s’ancrer à Scy-Chazelles, commune de quelque 2 700 habitants. Son premier magistrat, Frédéric Navrot, signera avec Patrick Weiten, président de l’exécutif départemental, une convention. Laquelle s’appuie sur 10 items : jeunesse et éducation, qualité de vie, logement et habitat, mobilités, transition écologique et énergétique, économie de proximité, transition numérique, foncier et friches, solidarité, transfrontalier. L’intervention du département s’articule autour du soutien aux projets d’équipements et de services communaux et actions intercommunautaires. À Scy-Chazelles, le contrat permettra la réalisation d’un cimetière paysager, la rénovation de l’esplanade de la mairie et la mise en œuvre du projet Fus@é, dédié au numérique éducatif pour les élèves mosellans.

«Soutien aux équipements, aux services communaux, aux projets intercommunautaires : le triumvirat d'Ambition Moselle.»