Territoires

Ambassadeur reconnu et récompensé

Récompensé de la médaille de bronze du tourisme lors de l’assemblée générale de Moselle Attractivité qui a eu lieu le 25 juin, Arnaud Lehrer, propriétaire de la cristallerie Lehrer voit son investissement dans l’accueil des visiteurs officiellement reconnu.

© Cristallerie Lehrer.
© Cristallerie Lehrer.

«Une volonté d’accueillir», c’est ce qui anime la famille Lehrer depuis toujours. Et avec près de 100 000 visiteurs recensés chaque année dans leur cristallerie implantée dans le village de Garrebourg, au pied du Plan Incliné, leur pari est aujourd’hui couronné de succès. «C’est facile de le dire avec le recul, mais il fallait le faire quand on voit le résultat», confie Arnaud Lehrer, l’actuel dirigeant. Lui sait le chemin parcouru sur ce site qui était alors un terrain vague. Il aura fallu passer, avec ses parents, par des nombreuses étapes pour convaincre, avoir les différentes autorisations, viabiliser les terrains et lancer les travaux… Créée en 1983 par Liliane et Bruno Lehrer, l’entreprise avait misé sur un magasin de 70 m² de vente et la taille d’objets en cristal, à seulement trois kilomètres de la cristallerie actuelle. À l’époque, l’activité était essentiellement tournée vers la sous-traitance pour des grossistes. Mais déjà, la volonté de transmettre le savoir-faire était bien présente avec une petite salle de cinéma de 30 places où était projeté les gestes si précis des tailleurs de verre. Les visiteurs étaient ensuite conduits dans l’atelier voisin. Alors en 2005, quand Arnaud, le fils, à tout juste 25 ans, rejoint l’entreprise familiale en devenant cogérant, il décide de porter un projet d’ampleur, aidé par ses parents. Ensemble, ils vont engager une transition en douceur en investissant dès 2010 dans un nouveau site à hauteur de 1,5 M€ avec un magasin de 700 m². Puis une seconde étape est lancée en 2019 avec l’aménagement d’un amphithéâtre de 70 places pouvant accueillir les visiteurs venus découvrir l’art verrier. «On a fait le choix de compléter notre activité avec ce travail à chaud dont la capacité de production a été multipliée par quatre», explique-t-il. Aujourd’hui, cinq souffleurs sont en exercice parmi les 17 emplois recensés.

Arnaud Lehrer a reçu la médaille du tourisme des mains du président Weiten, remis au nom du ministre de l’Économie le 25 juin dernier. © Aurélien Salvucci.

Un acteur touristique à part entière

Ces deux investissements marquent un tournant pour ce site touristique à part entière du sud mosellan. Si le Covid a freiné le développement compte tenu des exigences sanitaires et autres jauges limitées entre 2020 et 2021, la fréquentation de 2024 retrouve des couleurs avec des chiffres qui dépassent l’avant-Covid. «On est encore dans une phase de développement régulier», se réjouit le chef d’entreprise. Désormais, les autocaristes ont identifié le site et des visites groupées sont organisées tout au long de l’année. Il faut dire que le magasin et l’amphithéâtre sont ouverts sept jours sur sept, ce qui permet à la population locale de faire une sortie en famille le dimanche ou les jours fériés, quand tout est fermé… mais aussi aux touristes de faire étape en plein cœur de l’été, à la cristallerie après avoir visité le Plan Incliné. Pour ne pas tout miser sur la période estivale, l’entreprise crée l’événement chaque hiver avec la commercialisation d’une boule de Noël, à l’instar de Meisenthal. Le site internet, qui a connu un vrai succès avec une fréquentation multipliée par dix pendant la crise sanitaire, est désormais une vitrine de l’art verrier local, mais aussi un outil commercial. Restauration, bar… tout a été pensé pour «accueillir, bien accueillir.» C’est d’ailleurs pour cette raison que la récente médaille du tourisme couronne la réussite entrepreneuriale de cette famille passionnée par le cristal, «la reconnaissance des efforts fournis pendant toutes ces années.» Avec un grand-père, des oncles, des parents tous engagés dans cette même activité, Arnaud Lehrer s’inscrit dans une tradition familiale pour un métier certes «énergivore» mais tellement passionnant.

A.M.

© Cristallerie Lehrer.