Alternance : les entreprises normandes poursuivent leur engagement
Avec les Pépites de l'alternance, le Medef Normandie et ses partenaires ont récompensé, jeudi 30 janvier à Rouen, les entreprises engagées dans la valorisation de l'alternance.
![Les Pépites de l'Alternance ont été remises le 30 janvier en marge du salon des Métiers et de l'Orientation. © Aletheia Press / B.Delabre](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/0-Pepites-Alternance-atBDelabre-Aletheia-Press.jpg)
Accueillir des alternants, c'est bien. Les accueillir dans des conditions propices à leur développement, leur formation, et leur investissement, c'est mieux ! Voilà en substance ce que les Pépites de l'Alternance veulent mettre en exergue. L'édition 2024 de ce concours, co-organisé par le Medef, la CCI et la Région Normandie, a connu son épilogue le 30 janvier dernier au parc des expositions de Rouen, avec la remise des récompenses.
"Il est important de valoriser les entreprises qui s'engagent dans l'alternance, a déclaré Nicolas Lizard, secrétaire général du Medef Normandie. Sans entreprise, pas d'alternance ! Et on sait que l'alternance, c'est la voie royale pour aller vers l'emploi et faciliter l'ascension sociale." Accueil, qualité du tutorat et du suivi, démarche RSE, intégration… autant de points qui ont été étudiés à la loupe dans les dossiers des 56 entreprises candidates au concours, réparties en quatre catégories, selon leur taille. Avec au final une note sur 1000 points qui a permis le classement.
Non-discrimination et mécénat de compétence
Dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés (15 candidats), c'est Durand Fabrication, basée à Thue et Mue (14), qui a été déclarée Pépite de l'alternance avec un score de 860/1000. Spécialisée dans la fabrication de structures et de bâches (bâtiments ou chapiteaux) destinées à l'évènementiel comme à l'entreprise, Durand Fabrication compte 25 salariés. L'entreprise a séduit notamment par la qualité de sa politique RSE et sa charte de non-discrimination.
Vainqueur dans la catégorie des 50-250 salariés (10 candidats), l'entreprise Hafa, basée à Yvetot, a obtenu un score de 885/1000. L'expert en lubrifiants industriels compte aujourd'hui 130 salariés et a notamment séduit par la qualité de son parcours d'intégration et sa stratégie de recrutement. Petit plus dans le dossier aussi, le choix de proposer du mécénat de compétence et ainsi participer à une dynamique qui dépasse le seul cadre de l'entreprise.
Qualité du tutorat et partenariats solides
Meilleur score de la soirée avec 935/1000, l'entreprise Demgy, basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27) a été élue Pépite de l'Alternance dans la catégorie des 250 à 1000 salariés, qui comptait neuf candidats. Une fierté pour l'industriel de la plasturgie et des matériaux composites qui avait terminé l'an dernier au pied du podium, mais qui a marqué les esprits cette année, notamment par la qualité du tutorat proposé aux alternants.
Enfin dans la catégorie des plus de 1000 salariés, dans laquelle 22 dossiers avaient été déposés, c'est Renault Sandouville qui a tiré son épingle du jeu avec un score de 914/1000. Une grande fierté pour l'usine qui accueille 100 à 120 apprentis par an et qui a pour cela développé des partenariats étroits avec les établissements scolaires de la région.
Coup de cœur pour le Café du port
Voilà pour les catégories officielles… Mais on le sait, le cœur a aussi ses raisons. Aussi, le jury des pépites de l'alternance a également attribué un prix "Coup de Cœur" au Café du Port à Cherbourg (50). Un lieu unique qui offre des opportunités à de nombreux jeunes, en recrutant notamment des demandeurs d'asile, des personnes porteuses de handicap ou des pupilles de l'État. "Ce trophée, c’est bien plus qu’une récompense. C’est la preuve que l’humain, le partage et l’accompagnement font toute la différence. Voir grandir mes alternants et soutenir mon équipe au quotidien, c’est ma plus grande fierté", a déclaré, très émue, Sandrine Poulain, la gérante du Café du port. De quoi bien conclure cette cérémonie de remise des Pépites de l'alternance.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre