Alterea s'installe durablement dans le paysage nordiste

Ingénieriste de l'énergie et du bâtiment, Alterea a ouvert son antenne lilloise en 2014. Depuis, le bureau d'études multiplie les projets de réhabilitation, de construction et d'optimisation énergétique et entend désormais renforcer son effectif.

X
X
D.R.
L’équipe lilloise d’Alterea. © Bureau d’études ALTEREA

 

 

D.R.

Ci-dessus, un chantier de réhabilitation technique et thermique de 230 logements à Armentières pour Partenord Habitat. © Bureau d'études ALTEREA

 

Fondée en 2004 à Nantes et spécialisée dans le conseil sur les problématiques de gestion patrimoniale et d’efficacité énergétique, Alterea s’est engagée, au fil des années, sur la maîtrise d’œuvre afin d’accompagner les clients dans leur réhabilitation énergétique. Aujourd’hui, la société détient plusieurs antennes dans l’Hexagone : Paris depuis 2008, Lyon et Bordeaux depuis 2016, Strasbourg en 2017 et Lille depuis octobre 2014. Alterea regroupe à la fois le métier de conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage et celui de maîtrise d’œuvre, le tout avec une connotation liée à la performance énergétique. «Nous disposons de toutes les compétences en interne pour accompagner nos maîtres d’ouvrage», indique Coline Recher, ingénieur commercial d’Alterea.

15% du chiffre d’affaires global. Bureau d’études tout corps d’état comme elle se définit, Alterea travaille essentiellement avec des bailleurs sociaux et les collectivités locales. Dans les Hauts-de-France, la société semble avoir trouvé sa place : «L’activité se porte très bien, l’antenne lilloise représente 15% du chiffres d’affaires global. Il y a un vrai besoin d’accompagnement dans cette région qui compte beaucoup de logements locatifs. Alterea a une fibre technique et thermique, mais également un aspect de concertation, nous aidons les maîtres d’ouvrage à intervenir auprès des locataires», souligne Coline Recher.

Chantiers en cours. Alterea mène actuellement des projets de réhabilitation dans plusieurs villes, notamment à Amiens et Creil. Le bureau d’études travaille également avec Partenord Habitat où il effectue une importante réhabilitation de 230 logements individuels à Armentières. Du côté de Valenciennes, un programme de rénovation urbaine est en cours. «Nous souhaitons continuer cette trajectoire de développement et être davantage reconnu dans la région par les bailleurs et les collectivités. Par ailleurs, nous voulons asseoir notre position en ouvrages tertiaires et habitats résidentiels», explique l’intéressée. Par ailleurs, Altera développe un système de management de l’énergie qui consiste à mesurer la performance énergétique, vérifier l’impact des travaux pour permettre des économies réelles.

Recrutement en cours. Compte tenu de la croissance de l’activité, Alterea entend renforcer son effectif. De seize collaborateurs, l’équipe devrait passer à une vingtaine de collaborateurs à la fin de l’année. Chargé d’études électricité, économistes de la construction ou encore coordinateurs de travaux et ingénieurs commerciaux figurent parmi les profils recherchés. À horizon 2020, Alterea ambitionne de s’implanter dans le sud afin de couvrir l’ensemble de l’Hexagone.

ENCADRE

En chiffres :

• 13 millions de CA
• 150 collaborateurs
• Agences françaises : Nantes, Paris, Lille, Bordeaux et Lyon
• Agences prévues : Strasbourg, Toulouse et Marseille
• Filiale chinoise : Shanghai