L’Etat renouvellera-t-il les dispositifs d’aides aux commerces ?
Alain Griset, ministre de PME, en visite à Marck
Alain Griset, ministre des PME, a passé la matinée du 29 janvier dans le Calaisis pour le lancement de la Semaine de l’apprentissage. Au programme, la visite d’un Centre de formation des apprentis (CFA) en boucherie-charcuterie et de l’entreprise de marbrerie OTP.
Lors de sa visite, le ministre a longuement conversé avec des apprentis occupés à la découpe complexe du lapin. «On prend des choses difficiles pour les entraîner au mieux», avance un encadrant du CFA.
Autour d’une table ronde, sont réunis des artisans, des représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat et le député de Calais Pierre-Henri Dumont. Alain Griset écoute plus qu’il ne parle.
«Dans la région, il y a 12 600 apprentis dans les entreprises ; 7 400 sont formés par les CFA de la CMA», explique Joël Fourny, président national de la CMA.
A Calais, 280 apprentis et une quarantaine d’apprenants fréquentent le CFA. Bernard Langloy, qui s’est lancé au printemps dernier, explique : «Pendant le confinement, j’ai décidé de me lancer, avec deux super employés et quelques clients. Je recrute aussi via l’apprentissage, mais c’est difficile de trouver des gens motivés. L’autre problème, c’est les banques qui ne nous suivent pas. On n’a pas une année d’existence. Pas de bilan mais un apport...»
«Appelez mon cabinet»
Alain Griset de lui répondre : «Le Gouvernement accompagne les créations d’entreprise. Ceux qui ont créé avant le 30 septembre auront droit au Prêt garanti par l’État. Si vous avez un apport, il n’y a pas de raison. Appelez mon cabinet.»
Un peu plus tard, Marie-José Orloff, dirigeante d’OTP depuis près de 20 ans, présente les nouveaux modèles de salles de bains : «Vous choisissez les matières, avec nos conseils si vous le voulez, et nous vous faisons du sur-mesure.» Dans l’atelier, le ministre observe les machines de découpe du marbre ; un apprenti est en train d'oeuvrer devant un modèle.
Entre deux portes, on demande au ministre : «Les mesures vont-elles être renouvelées, notamment pour les restaurateurs ?» «Les annonces vont être faites dans les prochains jours. Je ne peux pas vous en dire plus», répond-il.
Pour autant, le ministère travaille en lien avec Bercy pour que les aides d’Etat sur les contrats d’apprentissage restent financées de la même manière sur l’année 2021-2022. Un début de réponse pour les artisans et commerçants qui désespèrent.