AkzoNobel va investir 22 millions d'euros sur son site de Montataire

AkzoNobel, groupe néerlandais qui fait partie des premières entreprises de peintures et de revêtements dans le monde, a présenté un projet de transformation de ses activités peintures décoratives en France, dans le but de rester compétitif face à une concurrence accrue et un marché en décroissance depuis plusieurs années. Le site de production de Montataire va bénéficier d'un investissement de 22 millions d'euros.



À Montataire, sur le site de 24 hectares, 450 personnes sont regroupées.© AkzoNobel
À Montataire, sur le site de 24 hectares, 450 personnes sont regroupées.© AkzoNobel

AkzoNobel, créé en en 1792 au Danemark qui emploie 1 300 collaborateurs en France et plus de 32 000 dans le monde, fait partie leaders mondiaux des peintures et revêtements. À l'heure d'un «marché en décroissance et face à une concurrence accrue et à une pression croissante sur les coûts», AkzoNobel a annoncé un projet de transformation de ses activités de peinture en France, en repensant l’organisation de ses activités sur le territoire. Le but ? Rationaliser, moderniser et optimiser les activités d'AkzoNobel en France.

Dans cette réorganisation, le site de production de Montataire, de 24 hectares et en activité depuis 1947, est concerné : au total, 22 millions d'euros seront investis sur ce site «afin de renforcer son excellence industrielle en France, note le groupe. Cet investissement permettra d’accélérer la transformation de l’outil industriel et de s’inscrire dans une dynamique de modernisation et de compétitivité indispensable pour réussir sur nos marchés». Le site de Montataire, qui compte 450 salariés, est spécialisé dans les peintures décoratives et produit plusieurs marques dont Dulux Valentine. En 2022, AkzoNobel avait déjà investi cinq millions d’euros pour créer une unité de différenciation tardive de peinture et un million d'euros dans le recyclage de ses eaux usées.

Finalement, avec cet investissement, le site de Montataire deviendrait ainsi un site majeur d’AkzoNobel pour le marché européen. En parallèle, ce projet s’accompagnerait d’une rationalisation de l’activité de production et d’une réorganisation de l’usine.

Une adaptation aux marchés

Dans ce contexte de marché en contraction, AkzoNobel prévoit aussi de simplifier l’organisation de ses activités commerciales et fonctions support afin de les ajuster et de les adapter aux réalités économiques actuelles. Le groupe annonce également, en plus de ces adaptations structurelles, un projet de réorganisation de son activité de distribution de peintures et de produits de décoration Sikkens Solutions. «L’objectif est d’accélérer l’hybridation de son réseau de distribution en confiant la gestion d’une partie des points de vente à des partenaires indépendants. Les points de vente qui ne trouveraient pas de repreneurs seraient amenés à fermer définitivement», précise le groupe.

L’ensemble de ces initiatives vise à rationaliser, moderniser et optimiser les activités d'AkzoNobel en France. Leurs mises en œuvre interviendraient à partir du mois de mai 2025 et pourraient entraîner «jusqu’à 211 suppressions de postes et la création de 29 postes».