AkzoNobel va investir 22 millions d'euros sur son site de Montataire
AkzoNobel, groupe néerlandais qui fait partie des premières entreprises de peintures et de revêtements dans le monde, a présenté un projet de transformation de ses activités peintures décoratives en France, dans le but de rester compétitif face à une concurrence accrue et un marché en décroissance depuis plusieurs années. Le site de production de Montataire va bénéficier d'un investissement de 22 millions d'euros.
AkzoNobel,
créé en en 1792 au Danemark qui emploie 1 300 collaborateurs en
France et plus de 32 000 dans le monde, fait partie leaders mondiaux
des peintures et revêtements. À l'heure d'un «marché
en décroissance et face à une concurrence accrue et à une pression
croissante sur les coûts»,
AkzoNobel a annoncé un projet de transformation de ses activités de
peinture en France, en repensant l’organisation de ses activités
sur le territoire. Le but ? Rationaliser, moderniser et
optimiser les activités d'AkzoNobel en France.
Dans
cette réorganisation, le site de production de Montataire, de 24 hectares et en
activité depuis 1947, est concerné : au total, 22 millions d'euros seront investis sur ce
site «afin
de renforcer son excellence industrielle en France,
note le groupe.
Cet investissement permettra d’accélérer la transformation de
l’outil industriel et de s’inscrire dans une dynamique de
modernisation et de compétitivité indispensable pour réussir sur
nos marchés».
Le
site de Montataire, qui compte 450 salariés, est spécialisé dans
les peintures décoratives et produit plusieurs marques dont Dulux
Valentine. En 2022, AkzoNobel
avait déjà investi
cinq millions d’euros pour créer
une
unité de différenciation tardive de peinture et un million d'euros
dans le recyclage de ses eaux usées.
Finalement,
avec cet investissement, le site de Montataire deviendrait ainsi un
site majeur d’AkzoNobel pour le marché européen. En
parallèle, ce projet s’accompagnerait d’une rationalisation de
l’activité de production et d’une réorganisation de l’usine.
Une adaptation aux marchés
Dans ce contexte de marché en contraction, AkzoNobel prévoit aussi de simplifier l’organisation de ses activités commerciales et fonctions support afin de les ajuster et de les adapter aux réalités économiques actuelles. Le groupe annonce également, en plus de ces adaptations structurelles, un projet de réorganisation de son activité de distribution de peintures et de produits de décoration Sikkens Solutions. «L’objectif est d’accélérer l’hybridation de son réseau de distribution en confiant la gestion d’une partie des points de vente à des partenaires indépendants. Les points de vente qui ne trouveraient pas de repreneurs seraient amenés à fermer définitivement», précise le groupe.
L’ensemble de ces initiatives vise à rationaliser, moderniser et optimiser les activités d'AkzoNobel en France. Leurs mises en œuvre interviendraient à partir du mois de mai 2025 et pourraient entraîner «jusqu’à 211 suppressions de postes et la création de 29 postes».