Aisne : le Département lance un appel à projets pour moderniser l'aide à domicile

Le Département de l’Aisne a lancé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) un appel à projets visant à soutenir les Services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans le déploiement de la télégestion, permettant d'améliorer la gestion des structures et prestations, pour une meilleure prise en charge des usagers.


(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cet appel à projets est lancé au titre de l'axe 2 "Modernisation de l'aide à domicile" et de son action "Télégestion pour les SAAD" et a pour objectif de moderniser l’aide à domicile via le déploiement de la télégestion, l’objectif étant d’assurer aux usagers une meilleure prise en charge. Cet outil permettra de faciliter le contrôle d’effectivité, mais aussi d’améliorer la performance de gestion à travers la réduction des tâches administratives. Les financements des actions et projets reposent pour 60% sur des fonds de la CNSA et pour 40% sur des fonds du Département de l’Aisne. Pour rappel, les appels à projets lancés ces trois dernières années ont permis à 13 SAAD de bénéficier d’une subvention pour l’acquisition de la télégestion ou le renouvellement d’équipements pour la télégestion.

Les SAAD intéressés doivent transmettre leur candidature avant le 24 février prochain. Le dossier peut être envoyé par voie postale* ou par mail à l’adresse suivante : srp@aisne.fr (en précisant l'objet "Réponse AAP Secteur IV/ Télégestion"). Le cahier de charges et le formulaire peuvent être téléchargés sur le site Internet du Département.

* À l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Aisne - direction des Politiques d’autonomie et solidarité
service Régulation et prospective "Réponse AAP Secteur IV/ Télégestion" - 28, rue Fernand-Christ 02011 Laon Cedex