Ahorita : Le Made in France dans toute sa splendeur

Émilie Marchal dans son stand, lors de la Foire internationale de Metz en octobre dernier.
Émilie Marchal dans son stand, lors de la Foire internationale de Metz en octobre dernier.

Créée fin 2017, ahorita est une marque française créative, humaine et responsable. La structure est née de la volonté d’Émilie Marchal de valoriser l’artisanat international en proposant des créations 100 % faites main inspirées par différentes cultures.

Titulaire d’un master en design graphique, Émilie est directrice artistique en édition. Voyageuse expérimentée, elle décide d’allier passion et formation universitaire en lançant ahorita. Plutôt que de créer avec son ordinateur, cette graphiste pas comme les autres est revenue à la pratique manuelle artisanale. «ahorita représente pour moi toute une atmosphère, un concept qui rassemble authenticité, partage et voyage.» déclare la fondatrice avant de poursuivre : «inspirées par des voyages, des rencontres avec des artistes, artisans et designers venant du monde entier, mes créations sont réalisées à la main, en France, et lorsque c’est possible, à partir de matériaux provenant du pays dont est inspiré le produit.»

Des créations artisanales qui font voyager hors des sentiers battus

ahorita propose des accessoires uniques ou des collections éphémères créés à base de matières premières écoresponsables, venant des quatre coins du globe, que ramène Émilie de ses voyages en sac à dos. Cartes de vœux, carnets de voyage, mini carnets, sacs en tissu, trousses, marque-pages, crayons personnalisés et encore plus sont à découvrir sans modération. La créatrice présente également une collection de bijoux péruviens et bien d’autres créations multiculturelles, et ce dans le cadre de collaborations nouées avec une communauté de créatifs de différents pays. L’objectif est de faire connaître ces derniers en France. En plus, l’enseigne organise des ateliers permettant aux clients de réaliser leurs propres carnets.