Agriculture

Agriculture

Succès au rendez-vous pour Terres de Jim

Pas moins de 110 000 personnes se sont déplacées sur le Plateau de Frescaty, ancienne base aérienne 128 Marly Frescaty, pendant ces 3 jours de festivités. Centré sur l’agriculture et ses métiers, cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs constitue un beau succès pour un secteur souffrant actuellement de difficultés. Les organisateurs, qui ont planifié la manifestation durant près de 18 mois, ont regretté l’absence du gouvernement, facteur d’apaisement dans un contexte tendu. Seul le préfet Nacer Meddah a assuré les discours d’ouverture et de clôture.

Aménagement du territoire
Signature de la charte «Terres en villes»

Le 12 septembre, à l’occasion de l’événement Terres de Jim, les élus de Metz Métropole et de la Chambre d’agriculture de la Moselle ont signé la charte de «Terres en Villes». Cette association regroupe 26 aires urbaines, rassemblant des élus et des responsables agricoles. Avec cette adhésion, les territoires s’engagent dans la recherche d’un aménagement et d’un développement durable équilibré, qui intègre la mise en place de politiques agricoles et forestières périurbaines. A été également présenté durant la rencontre le projet d’Agrobiopôle sur le plateau de Frescaty élément phare de la politique «agriculture périurbaine» de l’agglomération.

Solidarité
Forbach : Journées portes ouvertes et salon du livre

Emmaüs Forbach organise une journée portes ouvertes dans ses salles de ventes le dimanche 4 octobre. Également programmé à cette occasion, le traditionnel salon du livre aura cette année pour thème : «Les arts». Dès 14 heures, retrouvez Doris Lauer, créatrice des histoires de Juliette chez Lito, et Pascal Napolitano, illustrateur du dernier livre de Daniel Dubourg, pour des séances de dédicaces.

Travail
Les salariés de Smart disent «oui»

Comme nous l’évoquions dans une édition précédente (Tablettes Lorraines n°1723), à Hambach, les 800 salariés de Smart se sont prononcés sur le «Pacte d’emploi 2020» prévoyant le retour provisoire aux 39 heures en échange, notamment, du maintien de l’emploi jusqu’en 2020. Le «oui» l’a emporté avec 56,1 % des suffrages (contre 43,9 % «non») avec un contraste fort entre les collèges des opérateurs de la chaîne de montage et les Etam-cadres. Le taux de participation lui a été de 93,3 %. Ce scrutin intervient dans un contexte particulier avec la remise du rapport Combrexelle au Premier ministre proposant précisément un assouplissement du code du travail au profit des accords collectifs.

Industrie
Schaeffer placée en liquidation judiciaire

L’entreprise Schaeffer, basée à Forbach, a été placée le 8 septembre en liquidation judiciaire. Ce spécialiste de la fabrication de pièces mécano soudées de grandes dimensions, essentiellement destinées au marché de l’exploitation minière, va bénéficier d’un délai exceptionnel de deux mois pour permettre aux dirigeants de l’entreprise d’honorer les dernières commandes. Ce laps de temps sera aussi mis à profit pour trouver un éventuel repreneur. Sur les 100 salariés que comptait la société en 2012, ils ne sont plus que 50 aujourd’hui.

Tourisme
La grande évasion… de Center Parcs

Inauguré en 2010, le Domaine des Trois Forêts de Center Parcs attire près de 500 000 touristes. Les Pays de Sarrebourg et du Lunévillois s’unissent pour promouvoir leur territoire en leur projetant un flm qui vante les richesses locales. Objectif : multiplier les retombées économiques pour la région en attirant la clientèle majoritairement familiale du centre hors de la structure. Selon les chiffres de Moselle Tourisme, la fréquentation de Center Parcs était en hausse en 2014.

Construction
Signature d’une convention entre LogiEst et la Caisse des Dépôts

Le 15 septembre a été signé en présence de Yann Chevalier, directeur général de LogiEst, et de Julien Taris, directeur régional de la Caisse des Dépôts, une convention pluriannuelle de partenariat au sein du chantier emblématique de la Manufacture à Metz, co-menée par LogiEst. Cette signature marque un engagement fort pour construire 650 logements et en rénover 2 412 sur la période 2015-2016.