Services aux entreprises

Agnès Villot essaime éthique et pratique vers les TPE/PME locales

Quand elle a lancé son activité d’assistance administrative externalisée vers la sphère locale des TPE et PME, Agnès Villot était en quelque sorte pionnière en la matière. Pas loin de dix ans après la genèse de son projet, la réussite est là. Hyper pro, réactive aux demandes, l’intéressée est devenue au fil du temps «une oreille attentive aux problématiques des chefs d’entreprise», déployant une palette de prestations pointues et performantes.

Agnès Villot dispense son expertise au tissu de TPE et de PME locales.
Agnès Villot dispense son expertise au tissu de TPE et de PME locales.

«Je me sens utile», sourit Agnès Villot. La voix est sereine, le regard fixe, volontiers bienveillant. L’assistante administrative et commerciale évolue en mode indépendant depuis neuf ans maintenant. Un zoom sur sa trajectoire laisse deviner un évident fil rouge : le sens des priorités et de l’engagement : mère à 20 ans, des études en gestion d’entreprise, une période de presque d’une décennie comme responsable administrative dans le secteur des fermetures industrielles où elle se forge une expérience fournie dans l’envoi de commandes, le suivi d’achats et de ventes, la facturation, les relances, les appels d’offres, l’organisation de chantiers. Avec en sus, un réseau de confiance conséquent. Et, en 2013, l’envie de voler de ses propres ailes, rattrapée par les événements jalonnant une existence. Agnès Villot lance A.A.A.V. Acronyme d’Assistance Administrative A.Villot. La genèse de son entreprise tient d’une observation vue pléthore de fois : «Je constatais que nombre de chefs d’entreprise devaient assumer une somme considérable de tâches liées à l’administratif, sans intermédiaires, ni sous-traitants vraiment opérationnel et efficace.» Agnès Villot devient alors cette personne-ressource. Après une phase d’amorçage, A.A.A.V décolle et trouve sa clientèle. Elle le résume aisément : «Il fut difficile de faire connaître l’activité. Aujourd’hui, cela m’est bien difficile de devoir répondre à une demande d’intervention par la négative. Car je n’ai pas toujours les disponibilités.» Agnès Villot intervient de la PME d’une cinquantaine de salariés, où elle vient en appui au service RH, aux TPE, où elle est une alliée dans le soutien administratif et l’assistance commerciale. Quant aux missions, elles sont éclectiques : dossiers d’appels d’offres, demandes de prix, négociations tarifaires, aide à la gestion...

À l’écoute des chefs d’entreprise

Au-delà de son expertise et de son savoir-faire, Agnès Villot a su mettre une touche toute personnelle à son activité. Elle la traduit : «Quand un chef d’entreprise prend contact, je l’écoute d’abord très attentivement, pour qu’il exprime ce qu’il souhaite. Parfois, je me rends compte qu’il a réellement besoin d’un poste à temps plein quant à sa demande. Je lui conseille d’aller dans cette voie. Pour ma part, j’interviens à titre ponctuel. Je ne fais pas de comptabilité, il y a des professionnels pour cela, experts-comptables notamment.» Au fil des années, Agnès Villot a tissé son réseau auprès de ces dirigeants pilotant en majorité des entreprises dans le BTP, l’industrie, l’automobile - la carrosserie -. Quand elle pousse la porte de telle ou telle entreprise, c’est toujours avec bienveillance et discrétion qu’elle prend place là où sa mission la porte. Attentive également, c’est sa nature : «Je suis devenue pour beaucoup une oreille à laquelle ils confient leur quotidien de chef d’entreprise et les problématiques qui les accaparent. Et, par les temps présents, être chef d’entreprise, ce n’est pas simple.» Agnès Villot aime maîtriser les choses, les réaliser avec précision et ponctualité. Traçabilité de la démarche et goût du travail bien fait. «Je connais mes limites», dit-elle. Pas de doute, à la tête de A.A.A.V, ses interlocuteurs peuvent compter sur une professionnelle fiable. De la stabilité, voilà qui rassure à l’heure où le monde du travail sort de la période Covid-19 avec nombre de questionnements, de repères qui ne sont plus forcément ceux d’avant. Des mutations en forme d’état gazeux souvent. Au milieu de ce brouillard, Agnès Villot s’apparente à une balise, à un phare. Elle, sait d’où elle vient, et où elle veut aller. Rassurante, on vous disait.