Retour sur les Assises de l’énergie à Liévin

Agnès Pannier-Runacher : «Il reste encore de gros efforts sur la rénovation des cités minières»

Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher était en visite dans la Région à l’occasion des Assises de l’énergie organisées par l'Association des Communes Minières de France.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, lors de son intervention aux Assises de l’énergie.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, lors de son intervention aux Assises de l’énergie.

Organisées à l’Arena Stade Couvert de Liévin, les Assises de l’énergie symbolisaient la volonté de l'Association des Communes Minières de France de nourrir le débat démocratique sur les enjeux énergétiques face aux défis de la transition écologique. Le programme de la journée s’est ainsi construit autour de trois thèmes : le développement des énergies locales, les questions de la sobriété énergétique et les enjeux des énergies décarbonées. Divers intervenants se sont succédés à la tribune, experts, chercheurs, entrepreneurs et élus du territoire, devant 250 convives. L’occasion d’échanger, de partager des réflexions et des retours d’expériences.

Organisées à l’Arena Stade Couvert de Liévin, les Assises de l’énergie symbolisaient la volonté de l'Association des Communes Minières de France de nourrir le débat démocratique sur les enjeux énergétiques face aux défis de la transition écologique.

Accompagner les actions de l’ERBM

Lors de sa prise de parole, Agnès Pannier-Runacher a expliqué que «le bassin minier est habitué aux grandes transitions, que ce soit la fin de l’industrie du charbon, le développement de l’industrie automobile et aujourd’hui les gigafactories. Cela montre la capacité du territoire à trouver des solutions et ce territoire, le bassin minier, a de nombreux atouts pour faire face aux urgences, la crise climatique, la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé et qui montre notre dépendance aux énergies fossiles». 

Et d’ajouter avec optimisme : «En quelques mois, nous avons su diversifier notre dépendance au gaz naturel russe, nous avons su passer un choc majeur qui aurait pu avoir un impact bien plus important». Avec en ligne, l’opportunité soulignée par la ministre de la Transition énergétique de renforcer la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique de la France.

Thématiques centrales de la journée, la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique ont par ailleurs été placées comme des leviers stratégiques par Agnès Pannier-Runacher dans cette quête de transition énergétique. «Sur la sobriété énergétique, je veux vous remercier car une réduction de 10% de la consommation de gaz à l’échelle nationale a été possible» depuis le plan de sobriété énergétique annoncé le 6 octobre par le Gouvernement. «Sur la question de l’efficacité énergétique, par exemple de la rénovation thermique comme à la Cité 4 de Lens, il reste encore de gros efforts sur la rénovation des cités minières et il est de notre responsabilité de vous accompagner. 23 000 logements sont concernés, 8 000 ont été rénovés et 12 000 sont en cours… nous devons construire pour le futur».

Photovoltaïque, éolien et nucléaire

Et de poursuivre : «L’enjeu est aussi de sortir des énergies fossiles en s’appuyant sur le photovoltaïque, l’éolien et le nucléaire qui est une énergie décarbonée. Tous les services de l’Etat sont mobilisés sur l’accélération des énergies renouvelables… et nous voulons faire une relance de la filière nucléaire au-delà de la construction des 6 nouveaux réacteurs voulus par le Président de la République». Une stratégie synonyme de «perspectives d’emplois massives» selon la Ministre, «100 000 emplois supplémentaires à créer d’ici 2030». Notamment sur le bassin minier.