Agence Alternative : Avec vous de A à Z

Jean-Philippe Jacoby, fondateur de l’agence Alternative.
Jean-Philippe Jacoby, fondateur de l’agence Alternative.

Basée à Metz, l’agence Alternative a été créé par Jean-Philippe Jacoby. Communicant depuis plus de 35 ans, ce dernier propose une panoplie de prestations afin de permettre à ses clients de bâtir une stratégie à la fois performante et réactive.

Le fondateur a démarré sa carrière chez Lombard et associés en tant que graphiste. Il a ensuite intégré l’agence Erel Conseil et a grimpé les échelons pour devenir directeur artistique, puis directeur de création. À la fermeture de l’agence en 2013, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans sa propre aventure. «J’avais 50 ans et ayant toujours l’envie de communiquer, j’ai donc décidé de créer l’agence Alternative. Mais le challenge était de savoir sur quel modèle économique ?», annonce-t-il avant de poursuivre : «après réflexion, j’ai choisi un modèle que je qualifie de «circuit court», c’est-à-dire de privilégier le contact direct avec le client, et surtout le suivi clientèle tout en évitant les intermédiaires », poursuit-il. Titulaire d’une licence en communication et d’un master 2 en management et administrations des entreprises à l’IAE Metz, Jean-Philippe Jacoby a réussi à accumuler une expertise distinguée dans le domaine de la communication.

Un partenaire de développement

Créée en 2013, l’agence messine offre des services clés en main à ses clients pour positionner leurs produits, définir leur identité et développer leur portefeuille client. Son œil graphique pointu, sa main technologique qualifiée et ses plans de communication efficaces sont les facteurs clés de succès de l’agence. Alliant créativité et savoir-faire marketing, l’établissement a pu apporter de véritables alternatives à ses clients. «À l’agence, nous sommes de véritables chefs d’orchestre. La création et le suivi s’effectue en interne, ce qui nous permet de répondre à beaucoup de problématiques clients avec efficacité et efficience.» D’autre part, l’agence a lancé des campagnes spécifiques sur les risques accidents en entreprise, pour PAM Saint-Gobain, Plastic Omnium et Groupe Trèves. Également en cours, une campagne nationale sur la prévention du cancer du sein, destinée aux coiffeurs avec Coiffure Vitalité. Suite à la crise sanitaire, l’agence mosellane a ajouté une corde à son arc en proposant des plans stratégiques de communication orientés santé, avec l’appui d’une infirmière.