ADM La Boutique fait coup double en proposant prêt-à-porter et petite déco

Après s’être fait connaître grâce aux réunions à domicile, Mélanie Defives s’est installée dans une boutique du centre-ville dunkerquois. Et en a profité pour associer à sa collection de prêt-à-porter un univers déco frais et tendance.

Mélanie Defives, dans sa nouvelle boutique ADM.
Mélanie Defives, dans sa nouvelle boutique ADM.

En août 2014 Mélanie Defives lançait L’Armoire de Maman, un concept de vente à domicile de vêtements, accessoires et bijoux féminins. Son objectif à cette époque était de pouvoir conjuguer vie de famille et vie professionnelle sans les contraintes d’un magasin, tout en évoluant dans le prêt-à-porter, un univers qui lui plaisait. «Commencer par la vente à domicile m’a permis de voir si ce que je proposais plaisait et de me créer une clientèle», relate l’intéressée. Le succès est rapide : le style urbain chic qu’elle propose séduit des clientes de plus en plus nombreuses à craquer pour ses collections. Dans la foulée, elle organise et participe à des événements ponctuels qui lui assurent une notoriété grandissante dans l’agglomération dunkerquoise. En mars 2016, le projet Les Ephémères voit le jour : elles sont cinq vendeuses indépendantes à louer un pas-de-porte en centre-ville de Dunkerque, une boutique qu’elles se partagent chaque semaine pendant un an. «Ça a été un tremplin pour moi, reprend Mélanie Defives. Les clientes ont eu plus de facilité à me trouver et ça m’a donné envie d’avoir mon propre concept, pour présenter mes collections et mon univers. Comme j’étais déjà sur place, je n’ai eu qu’à monter le projet en me faisant aider par BGE Flandre création. Entre temps, je me suis rendu compte qu’il y avait la place pour proposer autre chose en plus du prêt-à-porter. Je n’avais pas envie d’augmenter mon stock de vêtements femme, j’ai donc choisi de créer un espace déco pour enfant et adulte, avec des marques qu’on ne trouve pas sur le Dunkerquois. L’objectif est que chaque personne qui rentre dans la boutique reparte avec quelque chose : un vêtement, un accessoire, un petit objet déco», confie la responsable du lieu. Mélanie Defives a donc repris seule les commandes du 4 place Roger-Salengro à Dunkerque. 

Du prêt-à-porter et un nouvel univers déco. Ainsi imaginée, ADM La Boutique a ouvert ses portes le 31 mars après un mois de travaux et de décoration du magasin signée de la main de son frère, le street artist Nairone. Verrière en vitrine, décoration simple inspirée du style nordique, tout a été pensé pour mettre en valeur les produits sélectionnés par la commerçante. Ses clientes de la première heure ont retrouvé les articles de prêt-à-porter, les accessoires et délicats bijoux qu’elles affectionnaient tant. Et comme on ne change pas les ingrédients d’une recette qui séduit, des nouveautés arrivent en rayon tous les dix jours ; chaque modèle est proposé tout au plus en dix exemplaires, le tout à des prix qui n’ont rien à envier aux grandes chaînes. En franchissant la porte de la boutique, les clientes ont découvert, en prime, un nouvel univers déco. Mélanie Defives a orienté sa sélection sur des marques connues, «qu’on ne trouvait que dans les grandes villes ou sur Internet, et en tout cas pas à Dunkerque», à l’instar de MeriMeri, A Little Lovely Company, Mister Wonderful, Zü… Se trouvent également, à leurs côtés, des marques de jeunes créatrices françaises comme Caro&Zolie et la Dunkerquoise Sakaj, ainsi que des petites marques qui se lancent et que Mélanie Defives adore dénicher. Bougies, affiches, décoration pour événements, petit mobilier, coussins, agendas, mugs et autres petits objets agrandissent tous les dix jours la collection. Le tout se retrouve aussi sur le Net, grâce aux collaborations avec des blogueuses «qui permettent de faire voyager et connaître la boutique», conclut celle dont le rêve serait d’ouvrir son concept store dans d’autres villes de la région.

D.R.

Mélanie Defives, dans sa nouvelle boutique ADM.