Adégem La Fibre Verte prend racine
Cogéré par Étienne et Lise Landon, frère et sœur, l’entreprise Adégem La Fibre Verte fait monter en puissance une formule d’intervention dédiée aux TPE/PME dans leur volonté de communiquer via l’objet et le textile publicitaire. Décryptage d’un mode de fonctionnement dont l’axe principal est le développement durable.
«On y va… pierre par pierre», sourit Lise Landon. Rue de la Commanderie, à Nancy, elle est à la tête depuis deux ans de l’entreprise Adégem La Fibre Verte. Ce pilotage de société, elle le partage avec son frère Étienne. Le duo n’a pas trente ans et s’avère hyper professionnel dans sa démarche, dans une stratégie à l’ambition raisonnée et à la dimension raisonnable. Son credo : l’objet et le textile publicitaire orientés développement durable. Sa cible : les TPE/PME dans leur recherche d’une communication sur mesure pour promouvoir leur image ou à l’occasion d’un événementiel. Les potentialités de marché sont là très importantes. Rien ne prédestinait le frère et la sœur à l’entrepreneuriat. Retour en arrière. 2013. Lise Landon sort de l’ICN Business School diplômée d’un Master degree. Pendant ce temps, Étienne suit un cursus d’ingénieur en maintenance et sûreté des systèmes à l’Esstin, devenue Polytech Nancy. Lui est passionné de graphisme et se met à réaliser des dessins décalés, à les faire imprimer sur des tee-shirts. La marotte va prendre une autre tournure. «Tout est parti de là. On a essaimé et vu que l’idée plaisait. Nous avons fait tous les deux de grandes séances de brainstorming et avons décidé de lancer l’entreprise Never Seen Before – NSB – avec des produits 100 % bio», explique Lise Landon. Un double statut d’auto-entrepreneur, un site internet, une page Facebook, un réseau d’amis et de proches servent de point de départ pour larguer les amarres vers cette aventure.
Le virage décisif
Un passage aux Entrepreneuriales leur ouvrent par ailleurs des portes. «Si on voulait continuer, on a senti un virage à prendre, une orientation différente à donner à l’affaire. À cette époque, le gérant de notre société distributrice, Adégem, située dans la campagne touloise, nous a proposé de reprendre son entreprise. Avec Étienne, nous avons mis huit mois pour faire toutes les démarches nécessaires, prendre conscience des réalités et responsabilités d’un entrepreneur. Finalement, en février 2016, on s’est retrouvé avec les clés d’Adégem en mains. Là, on a pris une claque ! Nous étions seuls dans le bateau désormais», poursuit-elle. Après une logique période de rodage, l’entreprise prend au fil des mois son envol, s’installant en avril 2017 non loin de la gare de Nancy, pour des raisons de praticité géographique. «L’important a été de ne pas s’éloigner du caractère d’Adégem qui avait été fondée voilà plus de 20 ans tout en mettant notre propre touche», dit Lise Landon. Hyper complémentaires dans leurs compétences, les cogérants séduisent par leur allant. Leur leitmotiv : la relation directe avec la clientèle et un service sur mesure. Lise et Étienne Landon viennent de s’adjoindre une collaboratrice chargée tout spécifiquement de l’information et de la communication d’Adégem La Fibre Verte : leur sœur cadette, Juliette, sortie d’une licence à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Adégem La Fibre Verte est portée par la SARL L’Atelier NBS. Poser des fondations solides, s’appuyer sur ses racines. Pas de doute, le duo, désormais trio, a choisi la bonne méthode dans sa trajectoire. Étape par étape. Toujours.