Act'Humanis place l'humain au cœur de ses formations
Act'Humanis est un organisme de formation spécialisé dans les ressources humaines. Il a été créé en 2013 par Muriel Gerbaud et Fanny Lefebvre, mère et fille, et est implanté au Pôle Jules Verne de Boves (Somme).
« Act’Humanis signifie agir pour l’humain », sourit Fanny Lefebvre, co-fondatrice et directrice générale de la structure installée au Pôle Jules Verne de Boves, près d’Amiens. Placer l’humain au cœur de la formation, tel est le crédo de cette jeune femme et de sa mère, toutes deux à la tête de cette entreprise familiale créée en 2013. « L’éthique est primordiale chez nous. D’ailleurs tous les formateurs extérieurs avec qui nous collaborons doivent au préalable signer une petite charte rassemblant l’essentiel de nos valeurs ». Jugé trop « agressif » par la directrice générale, le démarchage commercial ne fait pas non plus partie des pratiques d’Act’Humanis, qui mise davantage sur le bouche-à-oreille et sur le réseautage pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle.
Spécialiste en RH
Avant de se lancer à leur compte, Fanny Lefebvre et sa mère travaillaient déjà ensemble dans la même société. « Nous faisions de l’accompagnement RH d’entreprises issues de la restauration rapide depuis 25 ans », résume la première. Avec Act’Humanis, les deux femmes ont souhaité étendre leurs services aux TPE, PME et associations de tous les secteurs et de toute la région. « Nous nous adressons à tous les secteurs d’activités, sans aucune distinction. Nous côtoyons aussi bien des sociétés d’ambulance, que des petites sociétés de nettoyage ou des entreprises industrielles de 50 salariés », détaille la directrice. Tous sont pris en charge et accompagnés avec le même soin, « car un client satisfait, c’est un client qui revient ».
« Act’Humanis signifie agir pour l’humain »
Les formations, qu’elles soient intra ou inter entreprises, sont animées par des personnes sélectionnées pour leur pédagogie innovante et leur expertise. Elles sont également organisées en groupes de 14 personnes maximum afin de favoriser les échanges. « Nous avons choisi de nous spécialiser dans les ressources humaines avec une offre qui tourne principalement autour du recrutement, du droit social, du management, du développement personnel et de la paie », poursuit Fanny Lefebvre. Outre la formation, Act’Humanis propose aussi du conseil en ressources humaines, un service de gestion de paie et des missions plus ponctuelles, comme de l’accompagnement pour la rédaction d’un règlement intérieur ou d’un document unique par exemple. Pour l’année à venir, les deux gérantes ont pour projets de continuer à développer leur activité, de réussir à obtenir la nouvelle certification formation prévue au 1er janvier 2021 et de réussir la transmission de la société pour permettre à Muriel Gerbaud de partir à la retraite en laissant les rênes à sa fille.