Retour sur le Green Business Forum de la CALL

Accompagner la transition énergétique et environnementale des acteurs économiques

90 exposants, 2 000 m² d’exposition, 20 conférences… la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin organisait il y a quelques jours le Green Business Forum. Sa vocation : accompagner la transition énergétique et environnementale des acteurs économiques du territoire.

Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
90 exposants étaient présents sur les 2 000 m2 d’exposition du Green Business Forum.

Permettre d’identifier des solutions concrètes en termes de performance énergétique des bâtiments, de mobilité durable, d’énergies renouvelables, de réduction et valorisation des déchets, de préservation des ressources et de politique d’achats durables et responsables, tels étaient les objectifs du Green Business Forum. Une première édition conçue de façon collaborative avec le CD2E, TEAM2, Pôlénergie, la CCI, le Pôle Métropolitain de l'Artois, Cap Industrie, le Réseau Alliances, BPI France, le Parc de l'Innovation de l'Artois, l'Agglomération Henin-Carvin, la Banque des Territoires, et HDFID, et qui a donné l’opportunité à Sylvain Robert, maire de Lens et président de la CALL, d’évoquer les enjeux de la transition du territoire. Entretien. 

Permettre d’identifier des solutions concrètes en termes de performance énergétique des bâtiments, de mobilité durable, d’énergies renouvelables, de réduction et valorisation des déchets, de préservation des ressources et de politique d’achats durables et responsables, tels étaient les objectifs du Green Business Forum.

«Mettre en avant nos différences et les acteurs du quotidien»

Ce forum est l’occasion d’évoquer notre différence, de mettre en avant nos différences et les acteurs du quotidien qui participent à notre changement d’image. Aujourd’hui, nous sommes le territoire vert car nous avons des épisodes, dans nos communes, qui montrent une exemplarité, car nous avons des pôles d’excellence qui se sont ancrés dans le territoire et sont aujourd’hui des références à l’échelle nationale, et car nous avons également des entreprises qui se sont ouvertes à de nouvelles pratiques et cherchent à les partager.

«Prendre l’ensemble des thématiques qui viennent changer l’image, changer en profondeur notre territoire»

Nous avons été les champions du monde de la carbonation, on l’est encore d’une autre façon, mais aujourd’hui il faut prendre l’ensemble des thématiques qui viennent changer l’image, changer en profondeur notre territoire. Cela ne se fait pas qu’à l’échelle de notre territoire, on s’inscrit dans un plan plus large avec la Région, mais c’est à la fois jouer sur les mobilités, sur les pratiques individuelles, sur les déchets, c’est regarder l’ensemble de ses facteurs et comment ils s’intègrent dans le quotidien de la population. Avec un accompagnement aussi des entreprises, avec les pôles d’excellence, les clusters, sur ce changement des pratiques, sur le virage numérique, sociétale, etc. C’est aujourd’hui changer en profondeur un territoire et pour le changer il faut être conscient de ce qui a déjà été fait. C’est tout l’enjeu d’une journée comme aujourd’hui.

«Une co-construction permanente, qui nous pousse à nous remettre en cause sur nos pratiques, sur nos politiques, pour regarder quelles sont les attentes des entreprises»

Nous avons des échanges réguliers, des relations avec les entreprises dans le cadre de leurs projets de développement. L’enjeu est d’être aussi présent sur des sujets sur lesquels l’entreprise n’a pas besoin de se développer dans l’immédiat, n’a pas forcément conscience de son potentiel, et d’organiser les réponses sur ces sujets sur le territoire. Aujourd’hui, nous avons de nouvelles contraintes, comme la zéro artificialisation nette. 

Les entreprises doivent continuer à se développer, donc nous devons changer nos approches, changer nos méthodes avec les acteurs économiques, autour des enjeux du territoire sur la consommation de terres agricoles puisque nous avons aussi des entreprises agricoles sur le territoire. On doit partager tout cela, l’entreprise a des besoins auxquels nous devons répondre mais pas au détriment des autres acteurs du territoire. C’est une co-construction permanente, qui nous pousse à nous remettre en cause sur nos pratiques, sur nos politiques, pour regarder quelles sont les attentes des entreprises.

L’idée est de prendre l’ensemble de la thématique et de regarder comment, à notre échelle, nous pouvons apporter notre contribution pour que l’entreprise se sente bien sur notre territoire, puisse s’y développer et recruter de la main d’oeuvre de qualité… sans que le développement ne se fasse pas au détriment du territoire, comme on a pu l’avoir à certains moments de notre histoire.

«Aujourd’hui la réussite ne peut être que collective»

Il faut remercier les équipes qui ont organisé ce forum. On en voit la concrétisation aujourd’hui, c’est une réussite des équipes mais aussi des entreprises qui se sont mobilisées. On peut avoir de bonnes idées, mais si nous n’avons pas ce relais… aujourd’hui la réussite ne peut être que collective comme pas très loin d’ici, au Stade Bollaert. Nous avions certaines individualités, mais sans cet élan collectif.