Entreprises

Accompagner l'artisan mosellan dans sa transition numérique

À l’heure du numérique, un artisan doit adopter les bonnes pratiques pour un meilleur référencement local, cela sera profitable à son entreprise. C’est justement le thème d’un webinaire organisé par la CMA 57 le jeudi 6 janvier prochain. Zoom sur cet écosystème de l’artisan connecté.

Avec l'apport du web, l'artisanat gagne en visibilité.
Avec l'apport du web, l'artisanat gagne en visibilité.

On entend par référencement local le regroupement des techniques et actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur des résultats de recherche, dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, liés à un facteur local (ville, département, région...). L’exemple type est la recherche «Électricien à Metz» effectuée dans Google. Ce travail est indispensable pour les artisans qui proposent une offre de proximité. Le référencement local intègre aussi bien les efforts apportés sur le référencement naturel mais aussi sur les campagnes de publicité ou de liens sponsorisés.

Décryptage par la CMA 57

L’outil de référencement local «Google My Business» est d’une grande utilité pour être plus facilement trouvé sur Google. Concrètement, en s’inscrivant sur ce grand répertoire, l’artisan aura la possibilité d’avoir un espace consacré à son atelier - avec son adresse, ses horaires d’ouverture, l’adresse de son site Internet, son numéro de téléphone ou encore des photographies de son établissement - sans quitter la page de résultats Google. Pour améliorer au maximum son référencement local, il convient d’ajouter toutes les informations utiles pour les internautes. Cet univers, parfois abscons à maîtriser, la CMA 57 le détaille lors d’un webinaire dédié le jeudi 6 janvier prochain, de 17 h 30 à 18 h 20. 50 minutes pour comprendre cette indispensable communication sur la toile. Un atelier animé par Camille Steckler, conseillère entreprise à la CMA 57, spécialisée en développement numérique.

Lien d’inscription :
https://www.indispensable-du-numerique.fr/

Contact CMA 57 :
03.87.39.31.00
serviceclient@cma-moselle.fr

L’astuce : choisir un format unique pour son adresse

Pour le référencement local, le principal élément pris en compte est l’adresse. Ainsi, si on l’écrive sur plusieurs pages de son site web, on prendra soin d’utiliser toujours le même format. Par exemple, si on se situe à Metz, il faudra faire un choix entre le code postal du département de la Moselle (exemple : 57 000) et du code du bureau distributeur postal de Metz (exemple : 57 050). On peut choisir lequel utiliser en vérifiant sur Google Adwords ce que les internautes recherchent le plus. Si on alterne entre les deux formulations, il sera plus difficile de se répertorier sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, si on s’intéresse au référencement, un compte Google+ peut être profitable pour sa société. Là encore, il est important d’écrire son adresse dans un format toujours identique à celui de son site, pour rester totalement cohérent.

En chiffres, d'après les données du Monde des Artisans :

71 % des Français utilisent internet pour chercher un artisan

46 % consultent les avis clients pour faire leur choix

86 % des internautes français achètent sur internet

53 % des artisans possèdent un site internet

84 % possèdent au moins un compte sur internet

75 % consacrent au moins une heure par jour aux outils numériques

92 % déclarent qu'internet est indispensable à leur activité