Services

Abbeville : un distributeur automatique de béton aux Pépinières Trancart

Les entreprises et particuliers de la région d’Abbeville peuvent désormais s’approvisionner en petites comme en grandes quantités de béton six jours sur sept, grâce au distributeur installé sur le site des Pépinières TrancartL’inauguration est prévue le 15 septembre prochain.

Édouard Trancart, quatrième génération à la tête des Pépinières Trancart.
Édouard Trancart, quatrième génération à la tête des Pépinières Trancart.

L’imposant distributeur automatique de béton frais pour les particuliers et les professionnels a pris place dans la cour de l’entreprise depuis juillet. De marque Selfbeton, il comble un véritable manque en Picardie Maritime comme en témoigne Édouard Trancart.

« À Abbeville, cela n’existait pas. Nous même consommons du béton tous les jours pour nos chantiers d’installation de clôtures, de portails. Il y a bien une centrale dans la ville mais quand un camion toupie se fait charger, nos équipes doivent patienter une demi-heure pour obtenir 500 litres de béton. De plus, à 15 heures, elle est fermée. »

Après s’être longuement informé et s’être déplacé pour vérifier les performances du distributeur automatique de béton, le gérant a décidé de sauter le pas afin d’avoir le sien. Issu d’un concept allemand et distribué par Selfbeton, qui se trouve près de Starsbourg, il est composé de trois réserves : eau, graviers et sable, d’une grande tour de ciment d’une capacité de 30 tonnes et d’un malaxeur au milieu : « Je ne suis dépendant de personne et surtout plus des horaires de fermeture. Je gagne beaucoup de temps », se félicite t-il.

Pragmatique, Édouard Trancart a fait le choix d’ouvrir son distributeur aux professionnels comme aux particuliers. Il est accessible du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures et le samedi de 7 heures à 17 heures : « Le samedi, les particuliers sont très nombreux à venir s’approvisionner », témoigne t-il.

La quantité minimale commence à 150 litres : « Ce qui représente deux brouettes. C’est par exemple ce qu’il faut pour sceller un étendoir à linge dans le jardin. Les gens nous disent que c’est rapide, de qualité, que ce n’est pas beaucoup plus cher qu’en centrale. Le système est silencieux, écologique, sécuritaire, sans poussière. Contrairement à une bétonnière, il n’y a aucun rejet dans le milieu naturel. Le béton est humide mais pas liquide, ce qui facilite le nettoyage », fait-il remarquer.

La livraison s'effectue en quelques minutes. Il suffit de se présenter à la borne, de choisir entre dix recettes de mortier et de béton selon l’usage désiré, un tableau explique d’ailleurs l’utilisation des recettes. Il faut ensuite choisir le volume et régler via une carte bleue ou une clé RFID pour les professionnels, la machine sort un ticket munit d’un QR code, le client positionne sa benne ou sa remorque sur la croix jaune. Il place ensuite le reçu sous le lecteur de code-barre et le béton ou le mortier coulent dedans. Une quinzaine de professionnels (couvreurs, maçons, entreprises de Travaux publics…) sont déjà séduits par le distributeur automatique.

La livraison du béton s'effectue en quelques minutes seulement.

Ce nouveau service marque un tournant dans la vie de l’entreprise qui a toujours été novatrice : « Je représente la quatrième génération, présente Édouard Trancart. Dès 1919, une pépinière a été créée à Abbeville, mon grand-père a ajouté dans les années quarante une activité d’entretien d’espaces verts, 20 ans plus tard, c'était au tour de la création d’espaces verts de voir le jour. Mon père a misé sur les maçonneries paysagères : clôtures, portails, terrasses, allées… Aujourd’hui, l’entreprise compte 40 salariés, nous intervenons dans un rayon de 70 kilomètres autour d’Abbeville. Nous travaillons avec les particuliers, les entreprises, sur appels d’offres privés et publics. »

De plus en plus, l’entreprise réalise des aménagements de zones de détente pour les salariés dans les entreprises (boulodromes, tables de de pique-nique…). Elle s’est aussi taillée une solide réputation dans la sécurisation de sites logistiques en assurant l’installation de clôtures et de portails d’accès équipés de motorisation ou de tourniquets.

L’entreprise assure des travaux d’aménagements.