Services

Abbeville : les Transports Glachant se sont agrandis pour se diversifier

Repris en 2011 par David Glachant, les Transports Glachant se sont installés depuis l’an dernier sur la zone du Scardon à Abbeville. Les effectifs se sont développés et depuis l’entreprise assure de la logistique.

Cinq quais de déchargement ont été aménagés.
Cinq quais de déchargement ont été aménagés.

Depuis février 2021, les Transports Glachant disposent d’un bel outil de travail de 3 000 m² et de 2 millions d’euros, bâti dans la zone d’activités du Scardon, ex entreprise de papier peint Abélia décors, un emplacement d’1,3 hectare stratégique au bord de l’A 16. 

Le nouveau site, depuis février 2021.

Un métier de passionné

Cinq quais de déchargement y ont été aménagés. « Nous n’en avions pas avant, c’est un vrai confort pour les chauffeurs, assurent David Glachant, le gérant, et son épouse, Séverine. Nous avons recruté du personnel, nous avons 20 chauffeurs au lieu de 15 et une flotte de 22 camions, contre 15 auparavant. C’est difficile de recruter mais nous faisons tout pour faire plaisir aux chauffeurs : ils ont par exemple leur camion attitré. Certains partent à la semaine, leur camion, c’est à la fois leur outil de travail et leur maison. C’est un métier passion, ils gagnent bien leur vie mais le nombre d’heures est en conséquence. Le déménagement nous a permis de pouvoir développer l’activité transport. Avant, quand nous étions sur l’ancien site, nous refusions beaucoup de travail. »

Les Transports Glachant rayonnent dans la région Nord-Est, jusqu'à la Côte d’or, soit jusque 500 kilomètres autour de l’entreprise. Deux chauffeurs parcourent l’Italie toutes les semaines : « Nous transportons de la marchandise générale, nos clients sont situés dans le Vimeu, à Abbeville, Amiens, Doullens, présentent-ils. Nous travaillons également avec de gros logisticiens, fidèles depuis de longues années, ils reconnaissent la qualité de notre travail et savent que nous livrons en temps et en heure. Avec la hausse du carburant, nous avons dû augmenter nos tarifs, nos clients sont compréhensifs. »

Un vaste entrepôt de logistique de 2 500 m²

L’activité logistique compte déjà des clients fidèles.

Pour se diversifier, les Transports Glachant ont aménagé un vaste entrepôt de logistique de 2 500 m² qui a déjà séduit quelques clients locaux : « Nous sommes actuellement dans une période de démarchage auprès des clients, poursuivent-ils. Avec la pandémie, ce n'était pas évident de communiquer… Un salarié est dédié à cette activité. Même si tout est informatisé, nous faisons un peu à l’ancienne, car nous voulons garder la proximité, la relation humaine avec nos clients qui ont un accès libre à l’entrepôt, il n’y a pas de risques de vol : dix-huit caméras et une alarme sont installés sur notre site. »

Sur place, le point retrait colis pour particuliers, notamment pour Ikea, court du lundi après-midi au samedi : « Nous avons plus de clients depuis le premier confinement, indiquent les dirigeants. Les gens ont changé leurs habitudes d’achat et cela continue, nous avons des clients de l’Aisne et de l’Oise qui viennent chez nous. » Nouveauté : les Transports Glachant proposent désormais un service de livraison à domicile, géré par les prestataires.

L'entreprise dispose d'une flotte de 22 camions.

Gérants au grand cœur, Séverine et David Glachant ont mis à disposition de la commune d’Abbeville et d’associations comme la Croix Rouge un camion à destination de l’Ukraine : « Il a transporté des produits alimentaires, d’hygiène, des fauteuils roulants, informent-ils. Il est arrivé à en Pologne, à 8 kilomètres de Lliv le 6 avril dernier. Cela nous tenait à cœur, si nous étions à la place du peuple ukrainien, nous aimerions bien être aidés… » Dans les années 90, Jacky Glachant, le père de David avait fait de même pour les populations irakiennes…