Abbeville : la serre de l’hôtel d’Emonville rénovée
L’hôtel d’Emonville accueille les archives et la bibliothèque patrimoniale. Avec son jardin de 2 hectares, il forme un ensemble de grande valeur patrimoniale au sein du centre-ville. La serre emblématique de ce jardin a été restaurée.
Sélectionnée par les Abbevillois pour la préservation du patrimoine de la ville, la restauration de la serre du jardin de l’Hôtel d’Emonville, tombée dans l’oubli, est achevée. C’est au XIXe siècle, qu’Arthur Fouques d’Emonville fait l’acquisition du parc de l’ancien prieuré bénédictin Saint-Pierre et Saint-Paul. Il y fait construire en 1861 un hôtel particulier néo-renaissance. De nombreux aménagements sont également réalisés dans l’ensemble du parc, dont cette serre, située à gauche de la façade principale de l’hôtel.
Un atout pour l’obtention d’une quatrième fleur
Cette propriété a été acquise par la ville en 1880. Commandée très probablement par la municipalité à la fin du XIXe siècle au serrurier horticole Paul Carpentier installé à Doullens, cette serre de 12,60 m de long sur 5,10 m de large et 2,80 m de haut a servi durant près d’un siècle à la production florale de la ville. La création d’un centre de production plus moderne et efficace, il y a quelques années rive droite de la Somme, a mis à l’arrêt cette belle serre qui s’est rapidement et fortement dégradée.
« Nous sommes bien conscients qu’une propriété de cette qualité, tant historique que paysagère, requiert des soins régulièrement, a souligné lors de son discours, le maire, Pascal Demarthe. Malheureusement, ce ne fut pas assez le cas ici et les signes du temps ont commencé à se faire sentir. Avec mes adjointes, Monique Boulart et Florence Petit notamment, nous travaillons à l’obtention de la quatrième fleur au label des Villes et villages fleuries. Le jardin de l’hôtel d’Emonville, reconnu Jardin remarquable depuis 2013 par le ministère de la Culture, fait partie des points centraux de notre dossier de candidature. Il nous fallait commander des travaux de restauration à la hauteur du lieu. »
Pas moins de 200 000 euros ont été nécessaires. Le département de la Somme a apporté plus de 60 000 euros. La Fondation du patrimoine, par le biais de son cercle de mécènes et via la délégation de la Somme, a contribué à hauteur de 15 000 euros. Des donateurs particuliers se sont mobilisés à hauteur de 5 050 euros. Le reste à charge a été mobilisé par la ville sur ses fonds propres à hauteur de 20 % du montant hors taxes et grâce à son fond dédié, dénommé Abbeville patrimoine, abrité par la Fondation du patrimoine.
La souscription publique est encore ouverte jusqu’à la fin du chantier prévu dans les semaines prochaines. Car elle servira de serre pédagogique et accueillera les ateliers et visites organisés tout au long de l’année, tant pour les scolaires que pour les publics éloignés, permettant de créer un nouveau lieu d'échange entre les visiteurs, les jardiniers et les médiateurs.
Peinte dans la couleur traditionnelle des serres
La structure métallique de l’ouvrage a été confiée à l’expertise de la société Maltaite située à Sainte-Jalle dans la Drôme. La structure rénovée et remontée « à blanc » a été peinte dans une couleur traditionnelle pour une serre, le vert pâle. La société Maltaite a remonté mi-juillet la structure de la serre et posé la nouvelle vitrerie. Leur restera en octobre, l’installation des tables de culture, de la passerelle, de l’échelle menant au pigeonnier et les claies d’ombrage sans oublier la mise en teinte des nombreux mètres linéaires de joints réalisés au mastic traditionnel.
Le service insertion a été en charge de l’opération de nettoyage, de dépose de la vitrerie ancienne et de rejointoyage des soubassements de brique. Les plombiers et électriciens de la ville sont intervenus également pour démonter les anciennes installations et préparer les nouvelles. Les peintres municipaux ont remis en teinte les huisseries de la tour-pigeonnier et vont métamorphoser le nouveau système de chauffage qui sera installé par la société Dalkia d’ici l’automne. Enfin, la société Berthes frères de Blangy-sur-Bresle a réalisé la couverture de plomb qui protège la périphérie du muret de soubassement tandis que la société GD Maçonnerie du Pas-de-Calais a refait intégralement le pavage de brique et repris le chaînage du muret.
Après la remise en état il y a peu des réseaux d’eaux usées et d’eau pluviale, débutera dans quelques jours le raccordement de l’hôtel d’Emonville au réseau de chaleur urbain. L’an prochain, sera mené le renouvellement et la complétude de l'éclairage public puis, en parallèle, débutera la rénovation des allées et bordures.
« Restaurer le patrimoine aujourd’hui nous permet de préparer l’avenir des Abbevilloises et des Abbevillois et de continuer à faire rayonner notre ville sur son territoire. Nul doute que les visiteurs apprécieront de voir cette serre renaître au sein de l’un des plus beaux lieux patrimoniaux que compte Abbeville », a conclut l’élu.