Visite

Le point sur Action cœur de ville à Abbeville

Le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national Action cœur de ville et chargé du pilotage des Opérations de revitalisation des territoires, s’est déplacé à Abbeville. Il a pu constater combien le centre-ville bougeait.

La librairie Studio Livres est en cours d’agrandissement.
La librairie Studio Livres est en cours d’agrandissement.

Près du quart de la population vit dans une ville moyenne. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, des logements dégradés ou un manque de vitalité commerciale. Pour répondre à ces problématiques, le ministère a lancé, en décembre 2017, le plan Action cœur de ville pour revitaliser les villes moyennes dans tout le territoire métropolitain et ultramarin. En tout, 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur.

3 millions d’euros investis à Abbeville

Abbeville en fait partie depuis la signature en septembre 2018 entre l’ancien maire Nicolas Dumont et Julien Denormandie alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. Action cœur de ville prévoit le déploiement sur cinq ans, d'un plan d'actions, pour Longpré-les-Corps-Saints et Abbeville, autour de cinq thématiques : l’habitat, le développement économique et commercial, l'accessibilité, la mobilité et les connexions, la mise en valeur des formes urbaines, de l'espace public et du patrimoine, l'accès aux équipements publics. Ces deux communes peuvent bénéficier, depuis le 1er janvier 2020, du dispositif fiscal Denormandie sur l'habitat privé ancien.

Le préfet (au centre) à l’écoute de Jean-Claude Diot., qui tient la librairie Studio Livres.

Au total, 3 millions d’euros dont 2 de l’État ont été investis à Abbeville. Il s’agit notamment de logements en centre-ville situés au dessus de commerces, de stratégies commerciales, du réaménagement de l’axe commerçant/ aménagement urbain de la rue du Maréchal-Foch, de la création du Conservatoire intercommunal de danse et de musique, de la création d’un espace coworking…

Dans ce cadre, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national Action cœur de ville et chargé du pilotage des opérations de revitalisation des territoires, s’est déplacé à Abbeville. Place Max-Lejeune, en compagnie notamment de Pascal Demarthe, actuel maire, il a commencé par visiter la librairie Studio Livres avec son propriétaire, Jean-Claude Diot lequel a raconté tout le chemin parcouru depuis la reprise du commerce il y a un cinq ans jusqu’à l’actuelle extension en cours devant un préfet très généreux en questions.

Les villes moyennes plébiscitées

« La presse, la librairie, surtout indépendante comme vous, sont des commerces difficiles, a commenté Rollon Mouchel-Blaisot. Il n’y en a pas assez. Avant d’ajouter en partant : Les bons magasins attirent les bons magasins. » Il s’est montré très sensible à la réhabilitation de logements en centre-ville et à leur accessibilité. Quatre sont en rénovation au dessus de la librairie.

Il a évoqué l’importance du stationnement. « Nous sommes attachés à la zone bleue et à la gratuité », a assuré Pascal Demarthe. Le préfet s’est dirigé ensuite vers la fromagerie d’Adrien Depoilly, parvis Saint-Vulfran. Il la tient depuis quatre ans. À l’étroit dans ses 20 m², il s’apprête à déménager fin novembre à quelques mètres de là, rue Pont-aux-brouettes et à quadrupler sa surface. 

Dans cet ancien magasin de chaussures entièrement réhabilité avec une entrée permettant au locataire d’accéder au logement à l’étage, il proposera en plus notamment des produits locaux, des plateaux apéritifs et fromagers.

La fromagerie va déménager dans les prochaine semaines.

« J’aime que les gens me voient préparer devant eux, confie-t-il. Ces derniers pourront regarder derrière la grande vitre tout ce qui se passe dans le laboratoire. » Ici aussi, le préfet s’est montré très curieux, notamment des habitudes de consommation de la clientèle. Adrien Depoilly a présenté le rollot, l’un des fromages préférés des clients.

Avant une table ronde avec notamment des commerçants et autres acteurs de la ville, le préfet a souligné que combien Action cœur de ville était un programme foncièrement écologique. 88% des Français veulent vivre dans une ville à taille humaine et 1/ 3 des jeunes actifs de moins de 35 ans souhaitent y déménager. Le nombre de ventes aurait augmenté de 43% entre 2018 et 2020 à Abbeville…