Abbeville : ceci n’est pas un vernissage, c’est un job dating

France Travail et le pôle culture de la mairie d’Abbeville ont organisé un job dating au sein du Beffroi-musée Boucher-de-Perthes-Manessier. Cinq demandeurs d’emploi et dix chefs d’entreprise ont pu échanger en toute décontraction.


Marie-Charlotte Daras Siffait de Moncourt, devant sa toile de Manessier, et Nathalie Segers, responsable d’équipe à l’agence d’Abbeville de France Travail.
Marie-Charlotte Daras Siffait de Moncourt, devant sa toile de Manessier, et Nathalie Segers, responsable d’équipe à l’agence d’Abbeville de France Travail.

Un lien entre l’art et la reprise d’emploi est possible. Les équipes de France Travail en Hauts-de-France ont tracé ce sillon. À Abbeville, il a été rendu possible grâce au partenariat avec le pôle Culture de la mairie. C’est ainsi que s'est déroulé au Beffroi-musée Boucher-de-Perthes-Manessier, la deuxième édition de l’action L’Art d’Accéder à l’Emploi, « De l’Image à l’Estime de Soi ». L’action a pris la forme d’un vernissage derrière lequel se cachait en réalité un Job Dating.

Une œuvre pour s'identifier 

« Cinq demandeurs d’emploi ont suivi un parcours de remobilisation depuis septembre leur permettant de développer et de valoriser leur potentiel ainsi que de travailler sur la confiance en soi et l’expression orale, explique Nathalie Segers, responsable d’équipe à l’agence d’Abbeville de France Travail. Chacun s’est appuyé sur l’œuvre d’un artiste peintre. Ils ont choisi une œuvre à laquelle ils se sont identifiés. Ils ont été photographiés devant. Ils ont rédigé un texte. Ils ont ensuite travaillé leur élocution au théâtre, organisé le vernissage, revu leur curriculum vitae et leur projet professionnel. »

Et le résultat semble positif : « ça m’a apporté de la confiance, confie Isabelle Streich, 53 ans, qui recherche un emploi d’agente administrative et qui a été séduite par une nature morte du XVIIème siècle attribuée à Joris Van Son. C’est une bonne initiative. C’est un recrutement sans être devant un bureau. Ça fait du bien de se voir dans un autre contexte, de parler d’art. »

Valérie et David Lecoutre, en entretien avec Isabelle Streich.

Après sa rencontre avec David Lecoutre, qui tient La Mie Caline en centre ville d’Abbeville, et son épouse Valérie Lecoutre, qui gère la pizzeria Del’Arte à Abbeville, elle tenait à être confiante. « Nous sommes toujours à la recherche de salariés car nos équipes bougent, assure le couple. C’est une initiative originale. L’entretien d’embauche n’est pas forcement représentatif des compétences. Nous passons beaucoup par Linkedin pour trouver des profils plus professionnels, par France Travail, Proche emploi… »

Découvrir autrement

Marie-Charlotte Daras Siffait de Moncourt, qui cherche un travail d’archiviste, a craqué pour Les Hortillonnages le soir d’Alfred Manessier datant de 1982. « Je suis sur une barque verte en bois équipée d’une lanterne chinoise en admirant ce spectacle dans les hortillonnages la nuit sous cette douce brise d’été. J’ai choisi ce tableau car il représente mon côté calme et joyeux. Je suis une fille pleine de vie, à l’écoute et persévérante », écrit-elle dans un livret remis aux personnes présentes. « Nous recherchons des salariés dans tous les secteurs, résument Noémie Huget et et Carole Gelé, de Leader interim. Une soirée comme celle là permet de mettre en relation et en valeur les personnes. Ça permet de les découvrir autrement »

Les équipes de France Travail et Florence Petit, adjointe au maire en charge du patrimoine et du devoir de mémoire.

Directeur du pôle patrimoine et chef des services musée et patrimoine, Romain Zecher assure : « être partenaire d’actions comme celle là, avoir une fibre sociale fait partie de nos missions. » De son côté, Florence Petit, adjointe au maire en charge du patrimoine et du devoir de mémoire, pointe le succès de cette démarche : « quelle que soit sa forme, l’art constitue un véritable levier de développement personnel au service du retour à l’emploi. Un premier projet né de ce partenariat entre la ville et France Travail a été mené en 2022. Lors des journées européennes du patrimoine, les participants avaient pu présenter des vidéos réalisées autour des œuvres du musée. Étant donné le succès, le partenariat a été reconduit. »