A Wasquehal, la création d'Adeiz va simplifier le commerce unifié

Bruno Menteaux et Jean-Pierre Paugam se retrouvent quatre ans après la cession de Cylande, et créent Adeiz une nouvelle solution métier pour retailers et restaurateurs.

Bruno Menteaux, cofondateur d'Adeiz.
Bruno Menteaux, cofondateur d'Adeiz.

Le retail n'a aucun secret pour Jean-Pierre Paugam et Bruno Menteaux. Le duo l'a déjà prouvé avec Cylande, une solution métiers pour grandes enseignes sur laquelle ils ont travaillé ensemble pendant 20 ans, l'un en tant que fondateur et dirigeant, l'autre en tant que directeur des opérations.

Leur collaboration cesse en 2017, lorsque l'entreprise est cédée à Cejid. Mais leur passion pour le métier, elle, persiste. Si bien qu'ensemble, ils viennent de se lancer dans une nouvelle aventure : la création Adeiz.

«A deux, nous nous sommes rendu compte que les besoins des professionnels du commerce n'étaient plus les mêmes. Nos solutions de Cylande, développées il y a plusieurs années, n'étaient plus adaptées aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Il y a dix ans, le e-commerce avait fait sa grande entrée, et l'arrivée de la Covid a accéléré de quatre à cinq ans les mutations prévues. Les consommateurs achètent toujours en magasin, mais aussi et de plus en plus depuis leur salon, sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs. Pour répondre à la demande, les retailers ont donc besoin d'avoir des informations sur leurs stocks en temps réel. Et pour adapter notre offre, il fallait développer une nouvelle solution, from scratch», raconte Bruno Menteaux.

La continuité d'un duo qui fonctionne

Ce dernier a quitté ses fonctions chez Openbravo, dont il avait développé les premières agences en France dès 2018, pour ce consacrer à ce nouveau projet. Jean-Pierre Paugam, lui, est investisseur, mais reste à la tête du du développeur d'entreprises Gipefi Invest. Il a notamment cocréé le laboratoire de cosmétiques Cyrea ainsi que la marque de cosmétiques Ustawi qui se déploie cette année aux Etats Unis... Autant d'enseignes qui pourront être de potentiels clients d'Adeiz.

Le lien entre les deux associés ne peut d'ailleurs être plus resserré : Adeiz vient d'installer ses bureaux à Wasquehal, dans le même bâtiment que Gipefi Invest.

Dans ces 360 m² flambant neufs, une dizaine de collaborateurs travaillent déjà au développement de futurs modules qu'Adeiz commercialisera d'ici la fin d'année. «Dans douze mois, nous serons une trentaine. Même si nous mettons de gros moyens, nous travaillons bien en mode start-up», indique Bruno Menteaux.

Tout miser sur la R&D

Car les idées que la nouvelle équipe cherchent à concrétiser sont pour le moins disruptives.

La solution permettra aux retailers et restaurateurs de gérer les stocks, les commandes, les promotions... Autant de fonctionnalités de base auxquelles Adeiz veut ajouter des exclusivités, comme la mise à jour des données en temps réel, mais aussi, plus tard, la création de vidéos de présentation de produit, et même le partage de panier entre canaux de distribution, ou le placement de produit dynamique.

«Nous nous adressons aux retailers comme aux restaurateurs car les métiers sont les mêmes, avec les mêmes besoins»

Le but étant que les grands comptes puissent gérer tous leurs canaux de distribution en 360° sur la même plateforme, «que ce soit la vente en magasin, sur une market place comme Amazon, sur les réseaux sociaux comme Instagram, ou sur son propre site internet. On est passé du multicanal, au commerce unifié... Attention, ça ne veut pas dire que nous voulons la mort du magasin physique, qui fait bien partie de ce que nous proposons», conclut le cofondateur.