A Wall Street, record pour le Dow Jones, après la tentative d'assassinat de Trump
La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, le Dow Jones atteignant un nouveau record, après que l'ancien président américain et candidat républicain Donald Trump a...
La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, le Dow Jones atteignant un nouveau record, après que l'ancien président américain et candidat républicain Donald Trump a survécu à une tentative d'assassinat samedi.
L'indice Dow Jones a grimpé de 0,53% touchant un sommet historique, le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 0,40% et le S&P 500 de 0,28%, selon des résultats provisoires.
"Je pense que le marché pousse un soupir de soulagement. Il y a eu une grande inquiétude ce week-end", après les tirs qui ont légèrement blessé M. Trump au cours d'un meeting, a résumé Jack Ablin de Cresset.
"D'après ce que l'on voit, il semble que les chances pour Donald Trump de regagner la Maison Blanche aient augmenté", a poursuivi l'analyste ajoutant aussi que, de leur côté, "les discussions sur l'âge de Joe Biden se sont un peu tues".
Mais pour lui, entre les taux d'intérêt et l'évolution des actions, "le marché se positionne davantage pour une victoire de Trump".
"On pense que ce sera favorable aux actions mais probablement pas aux obligations", a encore ajouté M. Ablin.
La politique de Donald Trump risque en effet de voir une augmentation des tarifs douaniers "qui sera probablement favorable aux sociétés mais qui pourrait amener de l'inflation", a encore expliqué l'analyste.
Tesla a grimpé de 1,78%, dopée --malgré le retard annoncé dans la présentation de son robotaxi autonome-- par l'idée que des taxes douanières sur les véhicules électriques chinois imposés par une administration républicaine seraient une bonne protection du marché du constructeur.
Son patron Elon Musk a d'ailleurs officiellement pris parti pour M. Trump, après l'attaque de samedi.
Au-delà des considérations politiques alors qu'a débuté lundi la convention républicaine à Milwaukee (Wisconsin) qui va officialiser jeudi la candidature de M. Trump à la présidentielle, les investisseurs se sont aussi focalisés sur une nouvelle intervention du président de la Réserve fédérale (Fed).
Jerome Powell s'est montré encouragé par le ralentissement de l'inflation en juin, un signal positif quant à une baisse des taux prochaine.
A la cote, les banques ont donné le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels de société.
Goldman Sachs est monté de 2,66% après avoir annoncé un bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre, profitant de l'évolution des marchés financiers ainsi que de l'activité dans le secteur des fusions-acquisitions.
Alphabet, la maison mère de Google, a gagné 0,75% alors que le groupe serait proche d'acquérir la star-up américaine Wiz, société israélienne spécialisée dans la cybersécurité. Selon le Wall Street Journal, si elle aboutit, l'opération serait valorisée 23 milliards de dollars.
Les grands magasins Macy's se sont écroulés de 11,76% alors que l'enseigne en difficulté depuis des années a mis fin aux discussions avec un groupe d'investisseurs, jugeant leur offre de rachat insuffisante.
Nasdaq
364A3FK