Services

À Vron, FranceToner est leader de la vente de cartouches et toners compatibles sur Internet


FranceToner, un nom qui résonne dans les mémoires, grâce à ses publicités télévisées et son logo : un canard. C’est à Vron que l’entreprise de 17 salariés trouve son siège. Plus que jamais, elle entend préserver le pouvoir d’achat de ses 2 millions de clients.


Jérôme de France, le fondateur de FranceToner.
Jérôme de France, le fondateur de FranceToner.

En moyenne, un foyer français dépense chaque année 150 euros dans les cartouches d’encre. Un poste qui a explosé avec la pandémie : impression des autorisations de sortie, classe à l’école et télétravail qui n’a cessé de se développer… Abritée dans le bucolique village de Vron, FranceToner, connue nationalement par ses films publicitaires aux messages percutants, surfe sur la vague.

Leader français de la vente sur Internet

Fondée en 2000, l'entreprise compte désormais 2 millions de clients : 60% de particuliers et 40% d'entreprises, dont des grands comptes qui bénéficient d’une agence professionnelle à Lille. Ce qui représente environ un million d’unités de vente par an (75% FranceToner et 25% génériques/ produits originaux de marques), ces unités pouvant être constituées de un à six consommables. 

FranceToner est aujourd’hui le leader français de la vente sur Internet avec des prix jusqu’à 50% moins élevés, une garantie constructeur préservée et une garantie des produits de deux ans. Avec la disparition de fournisseurs français et européens, la société a du se tourner pour la fabrication à 90% vers l’Asie.

Le siège social emploie 17 salariés dont sept personnes dédiées à la logistique. Du lundi au vendredi entre 2 000 et 4 500 colis sont expédiés, de 24 à 48 heures après la commande, depuis Vron, le lundi étant la journée la plus chargée. Janvier et septembre sont les deux périodes de ventes les plus fortes.

Les parts de marché encore à prendre sont colossales car FranceToner ne représente que 10% de la vente de consommables et pour cause : « Beaucoup trop de gens pensent qu’une cartouche d’encre compatible peut abîmer leur matériel tout cela par ce que les fabricants d’imprimantes ont fait passer des messages anxiogènes, assure Jérôme de France, le fondateur qui travaillait auparavant dans une entreprise de reconditionnement de cartouches authentiques. Encore aujourd’hui, des messages s’affichent informant que la cartouche n’est pas véritable et demandent à l’utilisateur s’il veut continuer. Si nos produits étaient néfastes, nous n’aurions pas 2 millions de clients, et 97% de satisfaits, qui nous restent fidèles. »

Du lundi au vendredi entre 2 000 et 4 500 colis sont expédiés depuis l'entreprise.


« Je veux améliorer le pouvoir d'achat de mes clients »

Pour lui, il n’y a qu’une seule réalité : « Le marché des imprimantes est un marché captif, explique t-il. Quand on en prend une, on est obligés de prendre les pièces détachées qui vont avec. Certaines imprimantes sont peu chères. Les fabricants se rattrapent avec les cartouches, les consommables… les marges qu’ils font sont colossales. Racheter des cartouches de marque revient souvent au même prix que d’acheter une imprimante neuve déjà équipée de cartouches, c’est aberrant. Sans compter qu’il y a 150 000 références de cartouches pour 35 000 modèles d’imprimantes. Ils savent que ceux qui mettent au point des cartouches compatibles vont devoir investir beaucoup d’argent… Moi, je veux améliorer le pouvoir d’achat de mes clients. »

De grandes enseignes proposent des bars à encre, les clients peuvent apporter leurs cartouches vides et les faire remplir de nouveau. Jérôme de France se fait critique et pense que cela ne durera pas : « Le problème, c’est qu’une cartouche c’est très technologique. Par exemple, chacune a une encre bien spécifique. Les buses peuvent sécher et se boucher. De même, il faut bien remettre le cache pour que l'encre ne sèche pas. »

Entreprise discrète, FranceToner mise sur un canard comme logo (souvenirs des années de photographe animalier de Jérôme de France) et des couleurs jaune et noir qui attirent l’œil. Depuis 2005, ses spots publicitaires sont toujours aussi percutants, comme le dernier qui compare le prix de cartouches d’un fabricant nommé à celle de FranceToner. 

L’entreprise s'est aussi lancée dans le sponsoring, dans des sports comme la Formule 1 - le logo apparaît sur la combinaison de Fernando Alonso qui conduit une Alpine F1team - ou la descente de ski. FranceToner parraine également l’émission de téléréalité et d’aventure Koh Lanta sur TF1.

Le logo sur la combinaison de Fernando Alonso.