R&D

À Vic-sur-Aisne, Roquette crée son premier centre d’expertise

Inauguré en septembre dernier à proximité immédiate de son usine de Vic-sur-Aisne, le centre d’expertise Roquette est un outil clé pour maintenir l’avance prise sur un marché très concurrentiel. À mi-chemin entre l’usine et le laboratoire, cet équipement unique permet de mieux expérimenter les innovations du groupe.

Le centre d’expertise a été inauguré en septembre 2021 (© Aletheia Press / DLP)
Le centre d’expertise a été inauguré en septembre 2021 (© Aletheia Press / DLP)

« Nous fonctionnons ici en mode projet », explique Emmanuel Nordet, responsable du centre d’expertise Roquette. Le site de 4 hectares, qui compte 2 000 m2 de bâtiments, a été imaginé pour pouvoir accueillir les projets portés par les chercheurs du groupe. Le pilote doit permettre d’explorer de nouvelles innovations alimentaires mais aussi de tester de nouvelles protéines et méthodes de production.

Si Roquette travaillait principalement jusqu’ici avec Improve à Dury, le Centre d’expertise lui offre la possibilité de maîtriser l’ensemble de la chaîne et d’écarter toutes les problématiques en matière de propriété intellectuelle. « Nous sommes aujourd’hui leader sur le marché parce que nous avons commencé tôt et que nous avons une réelle expertise en matière de protéine végétale. Pour conserver cette avance et notre positionnement de leader, il est nécessaire d’investir massivement dans la R&D, d’où la création de ce pilote pour favoriser l’industrialisation et construire l’avenir », complète Séverine Lepers, responsable communication de Roquette.

Un outil stratégique

Une stratégie dynamique d’innovation qui n’empêche cependant pas Roquette de s’inscrire dans l’écosystème français. « Nous ne sommes pas un acteur isolé, nous sommes pleinement intégrés à la filière. Roquette préside d’ailleurs le pôle IAR », ajoute-t-elle.

Le Nutralys, produit emblématique du groupe Roquette (© Aletheia Press / DLP)

Avec le fort développement de la gastronomie végétale, le groupe international a ressenti le besoin de créer un outil inédit, à mi-chemin entre le laboratoire et l’usine pour tester "grandeur nature" les innovations de ses chercheurs. Il peut servir à proposer de nouvelles solutions aux plus de 5 000 clients de Roquette ou répondre directement à une sollicitation exprimée par l’un d’eux. 11 millions d’euros ont été nécessaires pour donner corps à ce site dédié à la protéine végétale, en projet depuis 2018. « Nous avons 20 ans d’expertise dans la protéine de pois, mais il y a encore beaucoup à explorer avec le pois ou d’autres protéines », souligne Séverine Lepers. Actuellement, en plus du responsable du site, deux autres salariés travaillent au sein du Centre d’expertise.

Amélioration continue

« Les équipements installés ici sont similaires à ce qu’on pourrait retrouver dans une laiterie », sourit Emmanuel Nordet. Comme au sein de l’usine de Vic-sur-Aisne, le Centre d’expertise possède les outils pour extraire la protéine de pois. Ces protéines sont utilisées ici mais peuvent également alimenter des essais directement réalisés chez les clients Roquette, à échelle industrielle. "L’usine de poche" du centre d’expertise, elle, n’a que très peu misé sur l’automatisation pour être plus agile. « Tout l’enjeu est de pouvoir varier les paramètres pour tester de nouvelles façons de produire et ainsi améliorer nos produits », pointe Emmanuel Nordet.