À Tourcoing : la fin de l’accélérateur rev3 pour douze porteurs de projets

Le 8 septembre a marqué la fin de l’accélérateur rev3 «Jeunes Pousses» pour douze porteurs de projets. D’une durée de six mois, cet accompagnement a permis à ces jeunes entrepreneurs de mener à bien leurs projets. Cinq ont été lauréats de cette édition.

Au premier plan, les cinq lauréats de cette édition, entourés des autres porteurs de projets. © Aletheia Press/E. Chombart
Au premier plan, les cinq lauréats de cette édition, entourés des autres porteurs de projets. © Aletheia Press/E. Chombart

C’est sous un ciel gris, dans les locaux de la ruche d’entreprises de l’Union à Tourcoing, que s’est déroulée la cérémonie de clôture de l'accélérateur Rev3, le 8 septembre. Sorti de terre il y a seulement quelques années, ce bâtiment de 4 200 m², qui accueille en son sein plus de 80 entreprises en création ou en développement, était un lieu tout indiqué pour clore ce programme de coaching au sein de l’accélérateur rev3 de la Métropole européenne de Lille (MEL). Pour douze porteurs de projets, cette date restera gravée comme leur lancement officiel dans la cour des grands. À eux seuls désormais de poursuivre leurs projets.

«Les clés pour réussir»

«Pour l’après-rev3, ne restez pas seuls, tous les chefs d’entreprise vous le diront. Félicitations et longue vie à vos projets !», a déclaré Frédéric Motte, président de la mission rev3 Région Hauts-de-France. «En cette période de crise économique et énergétique, vous êtes des “risqueurs“», a appuyé Bernard Haesebroeck, vice-président de la Métropole européenne de Lille, avant d’ajouter : «Vous prévenir est notre devoir. Se lancer avec cet accélérateur rev3 va beaucoup vous aider. C’est un accompagnement de qualité, et vous avez aujourd’hui les clés pour réussir.» Après six mois de coaching, 50 heures de formations, 72 heures d’accompagnement personnel, 9 experts intervenants et 20 heures d’accompagnement collectif, l’accélérateur rev3 se veut, comme à son habitude, être un tremplin formateur pour pérenniser un projet.

Heureux d’avoir participé à ces six mois d’accompagnement, le sourire aux lèvres, les porteurs de projets ont reçu à l’issue de cette cérémonie un diplôme de fin de parcours. «C’est une école de l’entrepreneuriat, une vraie boîte à outils. Ils nous encouragent, nous donnent des pistes, nous ouvrent un réseau, tout ça dans la bienveillance», constate Lucie Bécaud, cofondatrice de Pousses d’Artisans.

Dans l'air du temps

Portées principalement sur la durabilité et la transition écologique, les douze jeunes entreprises de cette promotion répondent aux problématiques que l’on rencontre au quotidien et aux enjeux de ce XXIe siècle. Le réemploi, le zéro déchet ou la consommation locale sont ainsi au cœur des projets de Vivaluz, Bako Consigne, Réempro, Redoo, Bonsigne, Tomogrow, ou Pousses d'Artisans. D'autres misent sur les matériaux biosourcés, les réductions d'énergie ou la mobilité douce comme Atohm Power, Jog & Jim, Keep my Bike ou encore Livràdo. Quant à Graines de citoyens, elle propose des contenus ludiques et pédagogique aux enfants pour les sensibiliser au développement durable.

Rev3 continue de se développer sur le territoire

Cette soirée de clôture à Tourcoing a aussi été l’occasion d’évoquer les projets de l’accélérateur rev3, notamment ses ambitions d’extension. «Notre aventure n’est pas finie, nous aspirons à ouvrir de nouveaux accompagnements, comme par exemple dans le Ternois, un territoire plus rural», annonce Didier Cousin, vice-président rev3 de la CCI Hauts-de-France. Il reste une histoire à écrire pour ce programme qui a chaperonné plus de 1 500 projets depuis sa création, il y a presque dix ans. «Douze accélérateurs rev3 ont émergé depuis le début, on aimerait doubler le dispositif, voire l’internationaliser.» D’ores et déjà en partenariat avec le Québec, l’accélérateur se dessine un avenir plus radieux que sous les nuages gris du Nord.