Peinture

À Saint-Quentin, Egepp s’ouvre aux particuliers

Christophe Dollé et son épouse Nathalie dirigent l’Entreprise générale de peinture picarde, Egepp, à Saint-Quentin. La trentaine de salariés effectue des travaux classiques de peinture extérieure ou intérieure pour des collectivités ou administrations mais aussi de la décoration chez les particuliers.

L'Entreprise générale de peinture picarde travaille régulièrement pour les collectivités et administrations.
L'Entreprise générale de peinture picarde travaille régulièrement pour les collectivités et administrations.

Christophe Dollé gère aujourd’hui avec son épouse Nathalie, la société Egepp, Entreprise générale de peinture picarde, implantée à Saint-Quentin, après avoir tenu les rênes de l’entreprise avec son père André.

« Mon beau-père est entré dans cette entreprise en 1962, quand en 1991, le patron a fait savoir qu’il allait fermer, avec son fils Christophe, mon mari, ils ont relevé le challenge de la reprendre. La société comptait alors 15 salariés », raconte Nathalie Dollé, qui choisira de rejoindre le tandem père-fils cinq ans plus tard, quittant le milieu bancaire et son poste de conseillère professionnelle. L’effectif a depuis doublé, une trentaine de salariés sont aujourd’hui employés sur les chantiers, mais aussi au sein du bureau d’études et du secrétariat.

Les équipes d'Egepp assurent la pose de revêtement de sol souple et de moquette.

Passionnée de déco intérieure

« L’entreprise effectue des travaux de peinture pour des collectivités, administrations, entreprises, établissements scolaires… mais nous avons développé depuis quelques années une belle clientèle de particuliers. Nous réalisons les travaux classiques de peinture intérieure mais aussi la pose de revêtement de sols souples, de moquettes…, détaille Nathalie Dollé, qui se passionne pour cette partie du métier : Nous proposons un panel important de produits car l’idée, chez les particuliers c’est de personnaliser la décoration. J’essaie de fournir le meilleur conseil possible aux occupants pour qu’ils se sentent bien chez eux. Je travaille également avec un architecte. D’un autre côté, nous avons de super clients, très à l’écoute. » 

Nathalie Dollé  est en recherche permanente de nouvelles collections, comme la dernière sélectionnée, "Nature", « bluffante », dit-elle, dans son rendu, et écologique - elle est présentée comme une alternative au PVC.

Les équipes de l’Entreprise générale de peinture picarde effectuent des travaux de peinture extérieure, « du simple nettoyage à la rénovation de façade, mais aussi du portail en bois, du portail métallique, en réalité tout ce qui peut se mettre en peinture, résume Nathalie Dollé, qui précise encore : Nous allons nous positionner également sur l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ».

Travaux de peinture extérieure ou intérieure sont le cœur de métier de l'entreprise.

La relève est assurée

Trois salariés qui, comme le père de Christophe Dollé, ont fait toute leur carrière dans l’entreprise, sont récemment partis à la retraite, non sans avoir transmis leur savoir-faire et passé le flambeau à la jeune génération. 

« Nous accueillons des jeunes en stage, en intérim puis nous embauchons sous contrat de professionnalisation, cela permet aux anciens de les former, je pense qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre sur le tas. Nous avons toujours donné la chance aux jeunes et aux jeunes filles également. Actuellement nous en avons embauché une. Nous accueillons un apprenti par an, il faut pouvoir s’en occuper et l’amener au bout du programme », explique  Nathalie Dollé.