À Saint-Omer, ErediX veut cybersécuriser l’Audomarois

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre. À 26 ans, Laurent Franchois et Clément Dorchies ont pour ambition de faire de l’Audomarois un territoire cybersécurisé. Pour ce faire, les deux entrepreneurs ont créé en janvier dernier ErediX, une société de sécurité informatique basée à Saint-Omer.

De g. à dr. : Alexandre Lemaitre, salarié chez ErediX, Clément Dorchies et Laurent Franchois, les deux fondateurs. © ErediX
De g. à dr. : Alexandre Lemaitre, salarié chez ErediX, Clément Dorchies et Laurent Franchois, les deux fondateurs. © ErediX

Auparavant ingénieur en informatique et développer web, Laurent Franchois et Clément Dorchies ont observé une recrudescence des cyber-attaques. C’est pour cette raison, que les deux entrepreneurs ont décidé de lancer, en janvier dernier, leur propre société de sécurité informatique nommée ErediX. «Nous proposons trois types de services à nos clients, introduit Clément Dorchies, le co-fondateur. En premier lieu, de la formation, pour que nos clients soient plus avertis aux cyber-attaques, car 80% des cyberattaques découlent dune erreur humaine. Dans un second temps, nous réalisons des audits qui permettent de tester les systèmes informatiques et d’en repérer les failles…» Enfin, la société basée à Saint-Omer, propose un accompagnement personnalisé pour apporter des solutions concrètes aux failles qui ont été relevées. Un service complet, destiné aux entreprises, aux libéraux et aux collectivités.

Un service de cybersécurité local

Des boites comme ErediX, dans la capitale, il en existe à la pelle, mais dans l’Audomarois, c’est une denrée rare. «Nous avons rencontré de nombreux dirigeants qui se plaignaient du manque d’accompagnement, car les sociétés de cybersécurité qu’ils sollicitent sont toujours trop loin. La cybersécurité, c’est un domaine en perpétuelle mouvement, ça peut être dur à comprendre quand on n’est pas du métier» assure Laurent Franchois.

Sur le terrain du local, ErediX a une carte à jouer. Les deux fondateurs sont de l’Audomarois, le salarié qu’ils ont embauché également, tout comme leurs prestataires. «Nous avons décidé de nous implanter à Saint-Omer pour pouvoir répondre aux sollicitations locales. Par exemple, nous pouvons facilement nous rendre dans les entreprises de l’Audomarois pour leur expliquer ce que les dirigeants ne comprennent pas», témoigne Clément Dorchies. Un service qui plaît et qui a déjà séduit une entreprise du bâtiment.

Prestataire du groupe Ciel : une belle vitrine

À présent, les deux entrepreneurs vont devoir démarcher les entreprises pour proposer leurs services. Une tâche ardue… Mais ErediX dispose d’une belle vitrine. Un mois après la création de leur entreprise de sécurité informatique, Laurent Franchois et Clément Dorchies ont signé un contrat avec le Groupe Ciel, une société internationale d’investissements basée à l’île Maurice. «Nous sommes fiers d’avoir obtenu ce contrat. C’est une très belle vitrine qui nous donne de la crédibilité. Cela prouve aux autres dirigeants qu’ils peuvent nous faire confiance, que nous avons les capacités pour sécuriser leurs parcs informatiques», conclut Laurent Franchois. La jeune entreprise, qui veut maîtriser sa croissance en développant d’abord son portefeuille client dans l’Audomarois, a de belles années devant elle.