À Saint-Martin-Boulogne, le CFAI n’en finit pas de grandir

Le Centre de formation d’apprentissage industriel (CFAI) de St-Martin-Boulogne a inauguré l’extension de son nouveau bâtiment. Un projet à 1,5 million d'euros. 

Philippe Beaujard, conseiller communautaire de l’agglo du boulonnais, Franck Beaurain, président du pôle formation de l’UIMM Nord Pas-de-Calais, Arnaud Decagny, vice-président de la Région, Antoine Golliot, député et Roger Thiriet, président du Comité Territorial Hauts-de-France de l’OPCO 2i. © YMC
Philippe Beaujard, conseiller communautaire de l’agglo du boulonnais, Franck Beaurain, président du pôle formation de l’UIMM Nord Pas-de-Calais, Arnaud Decagny, vice-président de la Région, Antoine Golliot, député et Roger Thiriet, président du Comité Territorial Hauts-de-France de l’OPCO 2i. © YMC

«Je suis très heureux de cette inauguration boulonnaise». Arnaud Decagny n’a pas masqué sa joie lors de sa visite à St-Martin-Boulogne. Le vice-président des Hauts-de-France en charge de l’apprentissage était venu inaugurer l’extension du Centre de formation d’apprentissage industriel (CFAI), qui abrite aussi l’Association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI). Une extension pour laquelle la Région a accordé un financement de 760 000 euros sur un budget total de 1,5 million d’euros dont 650 000 euros de l’OPCO 2I (opérateur de compétences chargé d’accompagner la formation professionnelle). Et 162 000 euros sur les fonds propres de l’AFPI (entreprises, alternants).

La construction de ce nouveau bâtiment permet de répondre à la hausse des effectifs (apprentis en contrats professionnels, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi) passée de 139 à 212 apprentis entre 2017 et 2021 (soit une augmentation de 52%). Une hausse qui se poursuit puisqu’aujourd’hui, l’établissement recensant 255 élèves.

Sept nouvelles salles de cours

Ces derniers sont appelés à se spécialiser, entre autres, dans la chaudronnerie, la tuyauterie, la maintenance, l’électricité, l’électrotechnique, la robotique, les ressources humaines, la logistique… autant de branches indispensables au monde de l’industrie et de métiers en tension. «Le CFAI est un acteur majeur dans la formation pour le monde industriel» a résumé Arnaud Decagny. «Ces centres contribuent à promouvoir une image innovante dans l’industrie».

Le nouveau bâtiment. (© AFPI)


Une première phase d’extension des locaux, sur le site de Saint-Martin, avait été lancée avec la création d’un bâtiment supplémentaire de 110 m² disposant d'une salle de restauration pour 50 personnes et d'une salle de cours. La seconde extension, inaugurée le 10 septembre, d’une surface de 350 m², a pris place au-dessus de la première construction. Elle est composée de deux étages supplémentaires comprenant sept salles de cours de 50 m² chacune.

«Un important matériel pédagogique»

Pour David Skrzypczak, directeur général du Pôle formation Nord-Pas-de-Calais, «nous avons désormais à Saint-Martin-les-Boulogne un parc beaucoup plus important qui nous donne un important matériel pédagogique. Et c’est vital pour les apprentis d’avoir un outil en adéquation pour se former au mieux. Cela va nous donner de plus grands horizons et délivrer ainsi de nouveaux diplômes indispensables au tissu industriel». 

L’AFPI Hauts-de-France (70 ans d’expérience, 11 centres de formation, 1278 apprentis en 2023, 3081 consultants, 254 collaborateurs, 1967 entreprises clientes) est recensée à la troisième place sur l’échiquier national, dont le leader est la Picardie. «80% de ces derniers trouvent ensuite un emploi dans les six mois qui suivent leur diplôme», insiste Arnaud Decagny.