Assistance Technique aux Missions Environnementales

À Racquinghem, ATME au seuil d’essaimer

Une décennie après sa création, la société Assistance Technique aux Missions Environnementales (ATME), basée à Racquinghem, prend un tournant de croissance qui la propulse parmi les acteurs nationaux du forage et du sondage. Rencontre avec son dirigeant et fondateur, Jérémie Clarysse.

Jérémie Clarysse, dirigeant d’ATME à Racquinghem. © Aletheia Press/M. Railane
Jérémie Clarysse, dirigeant d’ATME à Racquinghem. © Aletheia Press/M. Railane

C’est un quadragénaire un peu débordé que nous visitons à Racquinghem dans de vieux locaux qui font face à un champ ou doit sortir de terre «dans les 3 ans» le nouveau site d’ATME. «Depuis le début d’après-midi, ce sont 8 appels téléphoniques pour des nouveaux devis qui sont arrivés» raconte le quadragénaire dont l’entreprise est spécialisée dans les sondages et dans les forages nécessaires aux diagnostics environnementaux.

Sa société joue les sous-traitants pour de nombreux Bureaux d’Études dans un périmètre qui s’est élargi au fil des ans : «Nous travaillons sur une ligne qui va de Strasbourg à Caen» indique Jérémie Clarysse, par railleur enseignant à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale.

Un agrandissement et des recrutements

Depuis 5 ans, les recrutements n’ont pas cessé chez ATME. L’entreprise employait 4 personnes en 2018, 10 en 2019, 20 en 2020, 29 l’an dernier. «Nous sommes 32 maintenant» conclut le dirigeant. «Nous creusons souvent entre 5 et 15 mètres avec nos 11 machines. Ce sont surtout des sites qui vont être dépollués avec différentes contraintes» explique t-il encore.

En 2021, ATME s’installe dans un petit bâtiment dans la Zone d’Activité Belle-Croix à Racquinghem. En face, un terrain de 2 700 m² accueillera un nouveau bâtiment et un parking. Un investissement de 54 000 euros qui en verra d’autres pour continuer à équiper la société : «Nous venons d’acquérir une machine aspiratrice. Ce sont des machines qui sont très sollicités qui nécessitent une maintenance régulière». Ainsi, deux nouveaux postes de technicien de maintenance sont ouverts en sus de 8 autres postes.

Mase, outils et agences

Chaque équipe de trois personnes dispose d’un «atelier» comportant un fourgon, une machine à forer et son outillage : «Un atelier, c’est 200 000 euros» souffle le cadre. En tout, la flotte de l’entreprise affiche 25 véhicules qui tournent au fil des chantiers qui durent entre quelques jours et quelques semaines. Un tel développement s’explique, en partie, par les certifications dont disposent ATME : «Très clairement, la certification MASE permet de travailler dans des bassins industriels avec des grands comptes. Sans cette certification, c’est presque impossible».

En outre, des acteurs comme ATME se comptent sur les doigts d’une main en Hauts-de-France. La technicité et l’ingénierie réglementaire forment les atouts de l’entreprise. Celle-ci dispose d’une agence à Rouen avec deux salariés et tourne ses regards vers l’Est : «Nous espérons ouvrir un bureau à Metz» ajoute le gérant. Une piste où demeurent de nombreux sites en voie de réhabilitation.