Sur le marché de l’énergie photovoltaïque
À Orchies, la société Photeos veut se faire une place au soleil !
«Notre ambition est de devenir une référence sur le marché des centrales à énergie solaire pour les professionnels dans les Hauts-de-France, d’ici quelques années». Rencontre avec Juliette Beghin et Jeoffrey Cuvelier, co-fondateurs de Photeos.
L’histoire de Photeos est intimement liée à celle de la société Thierry Béghin, entreprise de couverture installée à Orchies et fondée en 1994 par les parents de Juliette Béghin. «Régulièrement sollicités par leurs clients pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ils nous ont proposé à Jeoffrey et moi de lancer ce nouveau projet, en mode ‘’incubation’’, pour disposer d’une offre globale». Photeos voit ainsi le jour il y a quelques mois autour des deux entrepreneurs, Juliette Beghin en tant que directrice commerciale et Jeoffrey Cuvelier en tant que directeur d’exploitation. «Photeos et Thierry Béghin sont deux entreprises à part entière, mais complémentaires» précise-t-elle.
Ecologique et économique
En concevant des centrales à énergie solaire pour les professionnels, Photeos accompagne les industriels, acteurs économiques et institutionnels, et les exploitants agricoles, dans la transition photovoltaïque. Nos experts proposent des centrales photovoltaïques sur toiture ou sol, ainsi que des ombrières photovoltaïques, des structures surmontées d’un panneau solaire permettant de garer les voitures à l’ombre sur un parking. Avec comme fil conducteur, la qualité ! «Notre valeur ajoutée ? La fiabilité de nos installations dans le temps, dont la durée de vie est d’une trentaine d’années» explique Jeoffrey Cuvelier. «Nous travaillons avec des marques reconnues sur le marché pour la qualité de leurs produits… la ligne de mire, c’est 20 ans, mais au-delà nous garantissons un rendement supérieur à 87. Et pour l’instant les installations sont posées par les équipes de Thierry Béghin, qui sont formées à ce métier, mais nous envisageons de monter notre propre équipe rapidement».
Juliette Beghin ajoute : «La culture de la couverture est un atout pour notre développement et nos clients, la garantie du respect de la structure, de l’étanchéité… nous pouvons également proposer des synergies avec l’entreprise de mes parents avec à la clé des économies autant sur l’installation que sur les économies d’énergies qui suivront».
Et son associé de poursuivre : «C’est un marché naissant dans la région, mais l’autoconsommation est amenée à se développer avec l’envol des prix de l’énergie. La France a 10 ans de retard car jusqu’à présent, grâce aux centrales nucléaires, l’électricité n’était pas chère. Il doit y avoir un changement de culture, les tarifs vont continuer à augmenter et le photovoltaïque est une vraie solution offerte aux professionnels pour réduire leurs charges».
Un bâtiment de 400 m² en janvier
Certifiée Quali PV et titulaire d’une assurance décennale, la jeune entreprise envisage ainsi l’avenir avec sérénité. «Notre ambition est de devenir une référence sur le marché des centrales à énergie solaire pour les professionnels dans les Hauts-de-France, d’ici quelques années» affirme Juliette Beghin. «Nous disposerons en janvier d’un bâtiment neuf de 400 m² entièrement dédié à notre activité, nous avons donc la structure pour grandir rapidement tout en gardant notre philosophie, notre exigence de qualité». Avec un second axe de croissance : l’autoconsommation collective.