À Noyon, un an après, le bilan de l'eau douce est positif sur le territoire

Mise en service en octobre 2021, l'usine d'adoucissement collectif de l'eau fournit de l'eau douce à Noyon et huit autres communes. La Ville de Noyon et Suez Eau France tirent un bilan très positif de cette nouvelle unité, dont l'eau est 50% moins calcaire.

L'usine de décardonatation de Noyon rend l'eau du robinet 50% moins calcaire. Claire Cloglet, responsable du pôle Eau Cchez Suez a présenté l'usine.
L'usine de décardonatation de Noyon rend l'eau du robinet 50% moins calcaire. Claire Cloglet, responsable du pôle Eau Cchez Suez a présenté l'usine.

Il y a un an, la Ville de Noyon et Suez Eau France ont fait le choix de proposer une eau du robinet plus douce aux 18 000 habitants des communes de Noyon, Genvry, Beaurain-Lès-Noyon, Pont-L'Évêque, Sempigny, Larbroye, Suzoy, Porquericourt et Vauchelles, raccordées à l'usine de production d'eau potable de Noyon. Une décision prise car l'eau de l'Oise, et surtout celle du territoire noyonnais, fait partie de celles les plus calcaires de France. En cause, la nappe de la craie dont est issue l'eau.

Pour rendre l'eau plus douce, l'usine d'eau potable a été transformée en une usine d'adoucissement collectif, aussi appelée usine de décarbonatation. Et un investissement de trois millions d'euros a été nécessaire, lissé sur 20 ans pour la commune de Noyon et un travail de longue date a été entamé par la commune et Suez Eau France, avec des experts nationaux. Un an après, les résultats sont là : alors que l'eau présentait une dureté (très élevée) de 53°F*, elle présente désormais une dureté de l'ordre de 20/ 22 °F, « un degré optimal pour maintenir ses qualités minérales et pour ne pas agresser les canalisations », précise Paul Valdelièvre, directeur de l'agence Picardie Suez Eau France.

Cette eau adoucie du robinet est une bonne nouvelle pour le territoire proposant un nouveau confort pour les habitants, et non des moindres. Selon une étude Qualimétrie de juin 2022 réalisée auprès d'un panel de 300 usagés du service d'eau potable, 64% sont satisfaits (contre 22% en 2021) - soit une augmentation de 42 points -, 75% sont satisfaits de l'odeur de l'eau (contre 71%) et 54% satisfaits de son goût (contre 54%). « Je suis heureuse de cette usine, c'était important pour moi, note Sandrine Devauchelle, maire de Noyon et présidente de la Communautés de communes du Pays Noyonnais. Cette eau plus douce peut être consommée et par tous, il y a un gain économique et environnementale. »

Plus de confort, plus d'économie

Au sein de cette usine de décarbonatation - fonctionnant 15 heures par journée et principalement la nuit avec des pompes installées à 20 m sous terre - tout un système a été mis en place. Si elle traitait déjà le fer et le manganèse, elle traite aujourd'hui le calcaire par précipitation à la soude. Concrètement, en augmentant le pH de l'eau avec de la soude (réactif alcalin) le calcaire dissous dans l'eau se matérialise et décante. Ensuite, les 25 tonnes de calcaire récupérées par semaine sont ensuite données au agriculteurs du secteur.

Finalement, cette eau douce apporte de nombreux avantages tant en termes de qualité de vie et de pouvoir d'achat pour les habitants. Moins de problème dermatologique, durée de vie plus longue de l'électroménager et diminution de l'utilisation de produits ménagers... 44% des usagers constatent aussi une diminution de l'entartrage de l'électroménager et 45% voient une diminution des traces de calcaires sur les équipements de salle de bain ou la vaisselle. « Il y a une portée environnementale avec moins de bouteilles en plastique utilisées », note encore le directeur de l'agence Picardie Suez Eau France. Du côté du pouvoir d'achat, ces améliorations, ajoutées à la baisse de la consommation d'énergie grâce à une eau qui chauffe plus vite, permettent une économie, selon Suez, de 400 euros par an, en moyenne, pour une famille de quatre personnes.

Paul Valdelièvre, directeur de l'agence Picardie Suez Eau France et Sandrine Devauchelle, maire de Noyon et préside de la Communautés de communes du Pays Noyonnais ont présenté le bilan, un an après.

Et depuis la mise en service de la nouvelle usine, Suez Eau de France enregistre une augmentation de huit points de la consommation de l'eau du robinet comme eau de boisson. Ce résultat est le fruit d'un autre paramètre : un travail sur le goût du chlore, présent dans l'eau, a été réalisé par l'injection de ce produit sur trois points du réseau, au lieu d'un, contribuant de ce fait à le rendre moins perceptible.

Après cette année d'expérimentation réussie, Suez met aujourd'hui en œuvre, à Noyon, un programme de renouvellement des canalisations afin de limiter les pertes d'eau, représentant 22%, dont les travaux ont déjà commencé rue Franklin. Ajouté à une mise en place de capteurs de sectorisation permanents dans le réseau pour traquer les fuites. « Nous souhaitons permettre à chacun d'avoir accès à une eau de qualité sans coût supplémentaire, à une époque où le pouvoir d'achat est une préoccupation essentielle pour les usagers, indique la maire de Noyon. Et tendre à faire évoluer les pratiques en leur redonnant confiance dans l'eau du robinet. »


*L'eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s'exprime en degrés français, soit «°f ». 1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d'eau.

Un engagement écologique

En plus d'encourager la consommation du robinet comme eau de boisson, la Ville de Noyon s'est engagée dans une sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes dans le but de les inciter à protéger cette ressource primordiale. Le 22 mars prochain, lors de la Journée Mondiale de l'Eau, les scolaires de Noyon pourront suivre une visite virtuelle à distance et en direct de l'usine de décarbonatation.