«A nous de nous affirmer !»
Dirigeante de la start-up lilloise Taktus, Alexandra Lecat est aussi la marraine de jeunes créatrices au sein du réseau Little Big Women. Son credo ? Oser et ne pas se mettre de freins, tout en maintenant un équilibre de vie.
Il y a presque dix ans, la première table tactile Microsoft Surface a été un vrai coup de cœur pour cette technophile avertie, et le déclencheur de son envie de création. Avec Alexandre Equoy, son associé, Alexandra Lecat crée en 2012 Taktus, développeur d’applications pour tables et bornes tactiles. «Nous mettons en avant les produits pour aider les clients à se projeter dans leur achat, mais aussi pour leur faire vivre une expérience», explique Alexandra Lecat. Parmi les plus importants clients de l’entreprise, le groupe PSA/Citroën, mais aussi des acteurs de la promotion immobilière ou des enseignes de bricolage comme Leroy Merlin ou Saint Maclou. Les solutions de Taktus sont ainsi déployées dans 400 points de vente Citroën en France et à l’international. Un magasin test pour Saint Maclou vient aussi d’ouvrir ses portes à Paris.
«Les femmes se mettent des freins»
A la tête d’une équipe de sept salariés, c’est en complémentarité avec son associé qu’Alexandra Lecat poursuit la croissance de son entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de 650 000 €. «J’ai toujours eu un besoin d’indépendance et d’autonomie, j’attendais d’avoir l’opportunité business. Ma réelle motivation ? Le sentiment de liberté ! En tant qu’entrepreneur, on impulse les idées.» Une implication à 100% dans la start-up sans occulter un quotidien familial bien rempli : «J’apprécie de concilier vie professionnelle et personnelle, je pense que les femmes se mettent parfois trop de freins. C’est important qu’il y ait des femmes à des postes de management et de direction, mais elles ne doivent pas toutes être des ‘working girls’. Certaines femmes peuvent parfois être plus rigides que des hommes !»
Travailler le leadership dès le plus jeune âge
Alexandra Lecat en est convaincue : le leadership se travaille et se développe dès l’enfance. «Je suis convaincue qu’il s’apprend aussi par les sports collectifs, et j’ai le sentiment que les garçons sont, par habitude, davantage habitués à ce type de sport que les filles. Un homme peut avoir autant d’intuition qu’une femme, mais il l’exprime différemment. Depuis toujours, en tant que femmes, on nous dit qu’on peut exprimer nos émotions. Mais je constate parfois que quand on est en rendez-vous, Alexandre peut parfois être plus écouté que moi… C’est à nous de plus nous affirmer, mais avec finesse» pense la dirigeante. Membre du club APM (Association pour le progrès du management), Alexandra Taktus est aussi marraine chez Little Big Women. «C’est une grande échappatoire. Je coache de jeunes créatrices. Je leur dis de ne pas hésiter à oser et de ne pas se mettre de frein.»
Date marquante. «En mai 2013, j’ai suivi une formation de dix jours à Stanford, proposée par EuraTechnologies. Cela m’a ouvert les yeux ! La confiance en soi y est différente, il n’y a pas de peur de l’échec comme en France. Même si tout n’est pas applicable en France, nous avons gardé quelques méthodes.
Lieu marquant. «Sans aucun doute, EuraTechnologies, un lieu inspirant qui nous a porté par ses valeurs.”
Femme inspirante. «Chaque femme est une inspiration, qu’elle soit mère au foyer ou chef d’entreprise. Nous avons toutes les mêmes problématiques du quotidien.»