Territoires

À Metz, Arts et Métiers dessine le futur

Arts et Métiers s’inscrit dans la politique de réindustrialisation de la France, au travers notamment du programme ELF - Evolutive Learning Factories. Pour pérenniser son modèle, elle convie les entreprises à mieux le découvrir lors d’une soirée d’échanges. Rendez-vous le jeudi 10 octobre sur le campus de Metz.

Mettre en lien les élèves-ingénieurs et leur environnement, comme ici avec Inspire Metz. © D.R.
Mettre en lien les élèves-ingénieurs et leur environnement, comme ici avec Inspire Metz. © D.R.

Arts et Métiers est engagé dans les enjeux de demain, en adaptant ses outils pédagogiques, afin de former les compétences liées aux industries responsables. C’est le sens du programme ELF - Evolutive Learning Factories. Il tend à transformer les plateformes technologiques en usines-écoles 5.0, systèmes industriels à l’échelle 1, uniques en France. En lien avec la spécificité industrielle du territoire, le campus de Metz axe son projet ELF autour de la rénovation numérique et technologique dans l’industrie, l’ingénierie collaborative innovante et les enjeux de décarbonation. Dans la pratique, les Evolutive Learning Factories (ELF) sont des lignes de production représentatives de l’industrie du futur entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques destinées aux étudiants, enseignants d’Arts et Métiers, entreprises partenaires et des équipements évolutifs permettant aux élèves-ingénieurs d’imaginer des solutions pour faire monter en maturité l’industrie face aux défis technologiques et environnementaux.

Préserver un modèle pédagogique

L’objectif d’Arts et Métiers, au travers de la préservation de son modèle pédagogique, est de garantir l’employabilité de ses ingénieurs et de répondre aux besoins des entreprises. Ce modèle de formation est plus onéreux que celui d’une formation classique car il nécessite des équipements industriels performants, des personnels techniques spécialisés, des locaux supplémentaires et du temps de formation en petites unités. C’est la raison pour laquelle Arts et Métiers souhaite mobiliser largement les entreprises, des groupes internationaux aux ETI, afin de soutenir ce projet s’inscrivant dans la politique française de réindustrialisation. Dans cette optique, Arts et Métiers fera le point sur la progression des Evolutive Learning Factories, un an après le lancement de la levée de fonds. Le rendez-vous est fixé au jeudi 10 octobre, à partir de 17 h, sur le campus de Metz. Une session sous le parrainage d’Olivier Masi, Les Amis de Delage - Delage V12 (À Paris, Louis Gallois parrainera la soirée sur le campus de Paris). Marc Scianmanna, vice-président Enseignement supérieur et Recherche de l’Eurométropole de Metz ouvrira ce temps fort après l’accueil de Stéphane Fontaine, directeur du campus. Olivier Masi prononcera ensuite un discours. Suivront la visite du campus et des démonstrations autour des ELF : forge et fours connectés, jumeau numérique, laboratoire du RV/RA, scan 3D et projet Delage, nouvelle ligne d’assemblage et AtriuM.