Environnement

A Metz, Amazon décarbone sa livraison du dernier kilomètre

Amazon a annoncé que les clients habitant l’hypercentre de Metz sont désormais livrés par une méthode de livraison du dernier kilomètre plus écologique, à l’aide de vélos cargo électriques utilisés par ses partenaires de livraison.

Décarboner la livraison du dernier kilomètre. © Amazon
Décarboner la livraison du dernier kilomètre. © Amazon

Via l’éventail de solutions de livraison (véhicules électriques, vélos cargo à assistance électrique et livraisons à pied) utilisées par ses partenaires de livraison, Amazon tend à décarboner son service de livraison du dernier kilomètre et à réduire la distance à parcourir. Les colis partent des agences de livraison d’Amazon, situées à proximité des clients dans les villes, ainsi que des sites de ses partenaires logistiques. 

Partenaires éco-locaux 

À Metz, Amazon s’appuie sur des partenaires locaux, tels que la société Star Service, dont le directeur des Opérations, Stéphane Begna, explique : «La décarbonation de nos activités de livraison fait partie intégrante de la stratégie RSE de Star Service. Nous sommes très fiers d’accompagner Amazon dans son projet de développement de livraisons décarbonées. Après la mise en place de livraisons en véhicules électriques en Île-de-France, c’est aujourd’hui à Metz que nous poursuivons le déploiement de cette stratégie bas carbone. Depuis cet été, nous assurons ainsi la livraison de plusieurs centaines de colis par jour en vélos cargo électriques, avec des livreurs en CDI, pour les clients d’Amazon résidant dans l’hypercentre de Metz. Nous avons pour ambition d’augmenter le volume de livraisons 0 émission en 2024, notamment à travers l’acquisition d’un nouveau hub urbain plus conséquent dans cette zone. » 

Arrivée de la cyclologistique 

Dès 2017, Amazon a introduit la cyclologistique dans ses activités de livraison. « Nous avons commencé avec trois vélos à Strasbourg, » rappelle Julie Laboureix, Ambassadrice développement durable d’Amazon en France. « L’idée a progressivement fait son chemin et nous avons poursuivi le déploiement des livraisons à l’aide de vélos cargos électriques dans une quinzaine de villes de France. Nous sommes ravis aujourd’hui de compter Metz parmi les villes qui livrent nos clients de manière plus écologique ». Ainsi que le souligne Julie Laboureix, « pour mettre en place une stratégie de cyclologistique, il convient d’une part de remplacer des véhicules par des vélos et d’autre part de repenser toute l’organisation car il n’est pas possible de livrer un centre-ville en vélo cargo au départ d’une agence de livraison placée en périphérie. Cette approche nécessite des hubs urbains au contact de la zone couverte par le livreur.»

Optimiser et mutualiser 

Amazon a dû trouver de nouveaux hubs urbains : ces derniers concentrent les livraisons acheminées par camions en provenance de ses agences de livraison, les livreurs à vélo prenant ensuite le relais sur le dernier kilomètre en centre-ville. Amazon s’appuie sur son réseau de partenaires de transport avec cette même optique. « De façon à toujours mutualiser le plus possible, nous nous intégrons dans un espace existant du transporteur qui peut ainsi diversifier ses activités de livraison avec Amazon, » précise Julie Laboureix. Cette stratégie a été appliquée dans les villes où Amazon a développé de la cyclologistique, au-delà de Strasbourg : Paris, Rouen, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Annecy, Vincennes, Marseille, Nice, Cannes, et maintenant Metz. Comme pour la livraison avec des véhicules utilitaires, Amazon s’appuie sur ses partenaires de livraison pour mettre en œuvre la cyclologistique. 

Zéro émission de CO2 d'ici 2040

Dans les deux cas, le niveau d’exigence est le même, Amazon est également rigoureux sur l’équipement des livreurs et le respect de certaines normes de sécurité. La livraison de colis par des méthodes plus écologiques grâce à ses partenaires de livraison du dernier kilomètre est une étape essentielle pour concrétiser l’objectif de l’entreprise à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif de l’Accord de Paris. Cet engagement constitue l’objectif central de The Climate Pledge, cofondé par Amazon en 2019. En 2022, Amazon a livré via ses partenaires de livraison plus de 120 millions de colis à ses clients en Europe, dont plus de 20 millions en France, grâce à des milliers de de véhicules utilitaires électriques, de vélos cargo à assistance électrique, et de livreurs à pied.