A Longuenesse, les programmes immobiliers fleurissent

La commune de Longuenesse a perdu 2 000 habitants en trente ans. Face à ce problème, la municipalité de Christian Coupez a fait de l’immobilier une de ses priorités. Ce sont plus de 270 logements qui vont sortir de terre ces prochains mois.

La résidence Symphonie comporte 8 appartements adaptés aux personnes à mobilités réduites. © Ar.t Architecte
La résidence Symphonie comporte 8 appartements adaptés aux personnes à mobilités réduites. © Ar.t Architecte

L’immobilier à Longuenesse fleurit sous l’impulsion de ses édiles. Après avoir perdu 2 000 habitants en trente ans et face à une population vieillissante la commune du Pas-de-Calais passe à l’action. L’objectif de la municipalité est de stopper la perte et éviter que la ville ne passe sous la barre des 10 000 habitants, où elle pourrait perdre sa dotation. Pour répondre à ce problème, 9 projets immobiliers, soit 270 logements sont lancés.

Des logements sociaux pour tous

La mairie de Longuenesse a vite réagi et de nombreux promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux ont répondu à l’appel. Avec en premier objectif, la volonté de maintenir sur le territoire les personnes vieillissantes. «On a fait ce constat qu’en vieillissant, les propriétaires de maisons souhaitent s’installer en appartement. Sur 10 000 habitants, on doit être à 2 000 personnes de plus de 65 ans. La demande est présente», explique le maire de Longuenesse, Christian Coupez.

Christian Coupez, maire de Longuenesse, a fait de l'immobilier l'une de ses priorités. © Aletheia Press/L.Saleur

Personnes en situation d’handicap, personnes âgées, personnes en difficulté financière… Tous trouveront leur bonheur à Longuenesse. «Notre atout, c’est qu’on peut disposer de 35% de logements sociaux sur notre commune et donc accueillir de nombreuses personnes. Contrairement à la moyenne qui est de 20%, détaille l'élu. Par exemple, la résidence de la Symphonie contient huit appartements adaptés aux personnes à mobilités réduites.»

Revaloriser le territoire

Les programmes immobiliers comprennent la construction de nouveaux lotissements qui viennent revaloriser les quartiers. « vec la résidence Salamandre prise en charge par Flandre Opale Habitat, les friches, au bord de l’avenue Léon Blum, vont être revalorisées puisqu’elles laissaient l’impression que le quartier était à l’abandon», ajoute Christian Coupez. Le béguinage prendra corps à l'emplacement de l’ancienne école Jean-Jaurès. Le projet prévoit à la fois 75 logements collectifs : 25 en accession à la propriété, 25 réservés aux personnes âgées et 25 seront des logements sociaux. Le programme comprend aussi la construction de 25 lots libres pour des maisons individuelles.

La mairie entend aussi revaloriser la Ferme des Berceaux, un monument historique du XVIIème siècle, pour en faire un lieu culturel entouré d’appartements de grand standing. «C’est un dossier source de stress qui a été délaissé un long moment par les promoteurs. C’était compliqué d’en trouver un mais on l’a fait. Il faut agir vite avant que la ferme ne tombe en ruines. On a investi 15 000€ pour la conserver», assure le maire de Longuenesse.

En plus de ces nouvelles constructions, les maisons vides pourront être rachetées, ce qui marque l’arrivée de nouveaux habitants. Mais il va falloir du temps pour compenser les départs (décès, déménagements). Quant aux projets, ils avancent doucement mais sûrement. «Sur les neuf, on a deux projets qui sont en cours et sur le point d’être finalisés. Nous sommes dans les temps puisqu’il faut en général 2 à 3 ans d’examens des dossiers avant d’attaquer les travaux», conclut Thibault Barret, directeur général des services de la mairie.