Entreprises

À Longeville-lès-Metz, la marque Cache toi commercialise des cabanes en carton pour enfants...

Designer de formation, le Mosellan Mickaël Favreau a lancé son entreprise Cache toi, entièrement dédiée à la fabrication écoresponsable de cabanes en carton pour les enfants. La démarche ne manque pas d’originalité. Elle répond aussi à de nouvelles attentes des consommateurs en termes d’offres ludiques. Particuliers, collectivités, organismes de promotion territoriale, entreprises… peuvent être intéressés par le concept.

La marque Cache toi créée des cabanes en carton pour les enfants. Emma, deux ans, en est ravie !
La marque Cache toi créée des cabanes en carton pour les enfants. Emma, deux ans, en est ravie !

On a tous été un jour face à ce dilemme : «qu’offrir au petit dernier d'un proche, d’un ami, d’un collègue, d’un voisin ?» En somme, trouver le présent à la fois original, peu onéreux, utile si possible ? Se rajoute à ces critères une tendance en vogue ces dernières années «le Made in France», soit la quête du cadeau aux qualités environnementales. Pas si simple à trouver ce combo. On a peut-être trouvé ce qu’il vous fallait du côté de Longeville-lès-Metz. C’est dans un quartier résidentiel, à quelques encablures du stade Saint-Symphorien, que Mickael Favreau nous accueille. Cet après-midi, il n’est pas seul, avec sa fille Emma, 2 ans. Au milieu du vaste séjour trônent, tels des objets déco, de grands blocs de carton. Pas de doute, ce sont des cabanes pour enfants.

La famille comme moteur

Bienvenue dans l’univers de celui qui a lancé il y a quelques mois sa propre marque Cache toi. Rembobinons le fil quelques instants. Mickaël Favreau, natif de Charente-Maritime, est designer de métier. Sa trajectoire professionnelle le mènera durant sept ans an Asie, près de Hong-Kong, où il travaillera dans le domaine du mobilier, avant un retour à Paris. C’est en 2013 qu’il s’installe en Moselle aux côtés de son épouse Marion. Emma donc et Sacha (4 ans) agrandiront la famille. Les aléas d’une carrière, les événements qui la jalonnent, sont souvent des marqueurs de changement, des révélateurs, lesquels à l’issue d’introspection personnelle, font alors bifurquer sur d’autres chemins. C’est précisément le cas de Mickaël Favreau. «Désigner de formation, avant tout papa, je me suis souvent amusé avec mes enfants à réutiliser les cartons reçus à la maison pour improviser des cabanes...», évoque-t-il. Tout part de là quand il décide de voler de ses propres ailes et de porter sur les fonts baptismaux sa propre marque Cache toi. Une dénomination simple comme des mots d’enfant, facile à retenir et aux accents ludiques, invitant au jeu. L’idée se formalise fin 2022 et s’affine au fil du temps. Les prototypes deviennent de plus en plus aboutis, de plus en plus esthétiques, puis pliables, imprimés…

Quête de partenaires indépendants

L’intéressé explique : «Emma, Sacha et Marion sont mes premiers contributeurs à ce projet. Je n’ai fait que mettre en forme les choses en les regardant jouer ensemble au travers des échantillons développés.» Quelques spécificités sur ces cabanes, idéales pour les 2-5 ans : 100 % Made in France (cabane, corde, emballage, ruban kraft…), pliables, légères, robustes et sans montage, éco-conçues, recyclables, labellisées FSC et PEFC, avec des encres à l’eau 100 % écologiques (labellisées Imprim’vert), munies d’une tresse en coton Oeko-Tex standard 100, composées d’illustrations faites main et déposées, certifiées CE (norme enfant EN-71). Pour l’heure, Mickaël Favreau dispose d’une gamme de trois modèles évoquant l’univers de l’enfance. Elle est amenée à s’agrandir. Le temps est pour l’instant à accroître la notoriété de la jeune marque, de trouver des boutiques indépendantes correspondant au concept à la philosophie de Cache toi. Il confirme cette stratégie : «L’objectif en 2024 est de proposer la gamme en boutiques, dans le Grand Est, via des partenaires indépendants qui soignent leurs produits. Les rayons de grandes enseignes et les grosses market-places ne sont pas notre raison d’être.»

© Cache Toi.

Potentialité réelle de développement

À partir de là, Mickaël Favreau prend donc son bâton de Pèlerin. Avec des contacts prometteurs pour l’avenir : la boutique messine Tête d’Affiche et l’agence de développement économique et touristique Inspire Metz ont été séduits par le concept empreint d’authenticité. Six magasins dans le Grand Est sont actuellement revendeurs de ces cabanes d’intérieur, également à la vente sur le site e-commerce de la marque depuis novembre dernier. Pilotant son aventure entrepreneuriale avec enthousiasme et pragmatisme, Mickaël Favreau a choisi ce créneau de l’objet intergénérationnel et volontiers familial, persuadé de son intérêt dans les micro-crèches par exemple. Cache toi est appelée à devenir de plus en plus visible. On peut en effet volontiers imaginer le process décliné sous de multiples versions, mettant en valeur une structure, une collectivité, une entreprise, un événement, un territoire… La Moselle ne manque ni de lieux, d’endroits, de patrimoine remarquable pour cela. Pour aller plus loin : https://cache-toi.com/. Cache Toi est aussi présente sur Instagram.

© Cache Toi.

© Cache Toi.