À Lens, Locateam affiche ses ambitions !

C’est un nouveau venu sur le marché de la location de matériel pour les professionnels et les particuliers qui mise sur «la qualité de service» pour gagner des parts de marché. Rencontre avec Timothée Dehertogh, co-fondateur de Locateam à Lens.

Grégory Delonnay, chef d’atelier, et Timothée Dehertogh, co-fondateur de Locateam.
Grégory Delonnay, chef d’atelier, et Timothée Dehertogh, co-fondateur de Locateam.

Fondée en mars 2024, Locateam est une entreprise spécialisée dans la location de matériel pour les professionnels des espaces verts, de l’industrie, du bâtiment ou encore des travaux publics, ainsi que pour les particuliers. À sa tête, Timothée Dehertogh qui, après 14 ans d’expérience chez Loxam, a décidé de se lancer dans l’aventure avec quatre associés.

2,4 millions d’euros d’investissements

Offrir une alternative de qualité sur un marché compétitif, telle est la vision de notre entrepreneur. «J’avais envie de voir autre chose, de créer ma propre entreprise et de la gérer à ma façon. Lorsqu’on m’a proposé de rejoindre ce projet en tant que président de la société, je me suis dit que c’était le bon moment pour prendre des risques, pour relever le challenge». Timothée Dehertogh n’est pas seul dans cette aventure. À ses côtés, un chef d’atelier expérimenté avec lequel il collabore depuis une dizaine d’années, Grégory Delonnay, vient renforcer Locateam pour assurer le suivi du matériel.

L’enseigne s’est installée dans un bâtiment de 500 m2 à Lens, partagé avec une entreprise de couverture. Une implantation pensée pour répondre aux besoins des clients en alliant accessibilité et qualité de service, alors que l’entreprise réalise des investissements importants pour s’imposer rapidement sur le marché. «Nous avons noué des partenariats forts avec des marques fiables et reconnues, principalement européennes. Avec le soutien de quatre actionnaires, j’ai pu investir dans du matériel de qualité puisque, d’ici fin 2025, nous aurons investi 2,4 millions d’euros. On me donne les moyens de mes ambitions !». 

Le service client, pilier de la stratégie de croissance

Dans un secteur très concurrentiel, Locateam mise sur un élément fondamental pour se démarquer : la relation client. «Notre promesse est de toujours proposer une solution à nos clients, de nous démarquer par une qualité de service perdue par certains. Au-delà de proposer du matériel neuf, de qualité et bien entretenu, le service est notre vraie valeur ajoutée. Même si nous n’avons pas la machine demandée, nous faisons en sorte de la trouver», insiste Timothée Dehertogh. «Un engagement fort qui doit nous permettre de nous distinguer des autres acteurs du marché en proposant une approche personnalisée et flexible, et garantir réactivité et fiabilité à nos clients».

Si les premiers mois sont pleinement positifs, Locateam ne compte pas en rester là. Avec une vision tournée vers le développement, elle prévoit en effet d’ouvrir plusieurs agences dans les prochaines années. «L’objectif est de recruter rapidement deux à trois collaborateurs et de dupliquer, à terme, notre modèle». Pour s’imposer comme un acteur incontournable de la location de matériel professionnel dans la région et au-delà.