Création

À Laon, Magali Perrigault développe sa marque Pépé et Mémé

Magali Perrigault a créé sa marque de sacs et accessoires en tissu Pépé et Mémé en 2018 et mûri depuis le projet pour que ses créations portent en elles ses propres valeurs humaines de respect, des hommes et de la nature, de partage et d’écoresponsabilité. Les tissus usagers ou les coupons neufs qu’elle récupère ont, raconte la créatrice, « tous une histoire ».

C’est autour de ses créations que Magali Perrigault tisse le lien social qui lui tient à cœur.
C’est autour de ses créations que Magali Perrigault tisse le lien social qui lui tient à cœur.

En apposant sa griffe Pépé et Mémé, Magali Perrigault marque ses sacs et autres accessoires en tissu de son ADN : « PM comme mes initiales », s’amuse la jeune femme. Cette couturière autodidacte a pour credo de recycler des tissus usagés qu’elle récupère mais aussi d’utiliser des coupons neufs oubliés dans des armoires et que des particuliers, sensibles à sa démarche, lui offrent. Car pour Magali Perrigault la confection des sacs et autres accessoires en tissu est aussi sujet à tisser des liens. 

Depuis sa première exposition dans la ville haute de Laon en 2019 et ses ventes sur Internet, les rencontres ont été nombreuses, plus émouvantes les unes que les autres. Les tissus neufs ou usagés qu’elle utilise ont, certes, changé de mains, mais leur histoire se poursuit. Des pièces que la couturière qualifie de « pépites » reçues parfois en cadeau et qui, en passant par ses mains expertes, généreuses et respectueuses vont connaitre une seconde vie. 

En retour, la créatrice a à cœur de restituer au généreux donateur une petite partie de son bien, transformé en porte-monnaie ou autre accessoire… ainsi le fil de vie n’est pas rompu ! Magali Perrigault développe ses créations, de nouveaux modèles de sacs à mains mais aussi désormais des boucles d’oreilles assortis, des broches… des accessoires de petite taille pour lesquels elle consomme les chutes de tissu, lui permettant ainsi d’aller jusqu’au bout de sa démarche écoresponsable. Par ailleurs précise encore la créatrice, « tous mes sacs sont lavables ».

Retour en boutique... éphémère

Magali Perrigault expose de nouveau rue Châtelaine à Laon, occupant avec d’autres créatrices qu’elle a choisies, une boutique éphémère mise à disposition par la municipalité : « J’avais déjà exposé en 2019 dans le haut de Laon avec une autre créatrice, le maire connaissait mon travail. Il a accepté et je l’en remercie, mon projet d’ouvrir une boutique éphémère dans la rue Châtelaine, de juin à septembre. Grâce à ça je vais pouvoir démarrer mon projet rapidement. »

Car le projet de Magali Perrigault est bien de s’installer de manière pérenne dans cet ancien commerce, qu’elle a réaménagé pour y créer l’ambiance feutrée recherchée, tout en lui conservant son caractère vintage. L’idée est aussi de faire vivre le lieu, de partager techniques et savoir-faire en proposant des ateliers, pour enfants et pour adultes.

Magali Perrigault a commencé à créer des sacs pour les offrir en cadeau à ses amies, des pièces uniques qui portent le prénom de celles à qui elles sont destinées.