À la rencontre des participants régionaux
Du 29 novembre au 11 décembre derniers, les représentants du Nord‑Pas de Calais ont occupé les lieux stratégiques de la COP21 à Paris, à savoir Le Bourget et le Grand‑Palais. L’objectif était de partager leurs expertises en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tenter d’influencer les négociateurs et faire du réseau. La Gazette Nord-Pas-de-Calais est allée à leur rencontre sur place.
Bilan positif. Durant la conférence sur le climat, les Nordistes y ont tenu des stands, signé des contrats d’affaires, mais aussi participé à des conférences (présentation de la troisième révolution Industrielle, des projets de coopération internationale, de la réalité des changements climatiques dans notre région…). Certaines entreprises comme EffiPilot ont même fait venir tous les salariés lillois à la COP21 : “cette sensibilisation aux enjeux climatiques est importante“, souligne son DG, Jean-Thibaut Gay. Pour Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional présent durant l’événement, “cette COP21 aurait pu mieux se passer car, à cause de l’état d’urgence, nous n’avons pas pu organiser le Train du changement qui devait emmener des délégations de la conférence climat à Loos-en-Gohelle. Mais lors des conférences, nous avons eu une certaine audience, certains de nos projets ont attiré l’attention, le bilan est relativement positif“. “Je suis optimiste sur l’issue de la COP21 pour trouver un accord international qui limite le réchauffement climatique à 2 degrés le 11 décembre prochain. Les Etats ne sont jamais allés aussi loin” estime quant à lui Philippe Valette, directeur général de Nausicaà.
Retour en images :
Anne-Sophie Gervais et Emmanuelle Latouche du cerdd de Loos-en-Gohelle, devant le stand “Dynamique climat COP21” au Grand-Palais. “Nous avons mobilisé pendant plus d’un an une cinquantaine d’acteurs en vue de la COP21. Nous participons aujourd’hui à des conférences avec les différents acteurs mobilisés, sur des thèmes variés comme “La ville de demain“. Nous avons présenté également des solutions concrètes comme le jeu de société sur le risque d’inondabilité créé par l’Agence d’urbanisme de Dunkerque. On souhaitait ainsi montrer au grand public, au cœur de Paris, ce que faisait notre région.“
Ludovic Loquet et Olivier Paris du département du Pas-de-Calais, au Grand-Palais. “Durant cette COP21, on voit bien que l’avenir de la planète est en jeu. C’était donc important pour le département du Pas-de-Calais et la Dynamique climat d’être présents à cette mobilisation mondiale. Nous sommes venus ainsi voir l’ensemble des partenaires, montrer ce que nous faisons dans notre région, développer du réseau et prendre des idées complémentaires pour les décliner ultérieurement.“
Pierre Gillot et Alan Guillou des Associations Les Planteurs volontaires et Les Jardins du cygne, au Bourget. “Nous avions répondu à l’appel à projets des ‘Espaces générations climat’ au Bourget pour avoir un stand, et nous avons été retenus. Puis, nous avons fait appel à d’autres partenaires du territoire pour partager ce stand : le cerdd, la Région, d’autres associations… Nous partageons aujourd’hui notre expertise en matière de reforestation, car ce que l’on vit en Nord-Pas-de-Calais est très novateur.“
Vincent Cahours du Groupe Humanis à Lille, au Grand-Palais, sur le stand de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. “Humanis, en tant que groupe de protection sociale, a une activité d’assurances et gère 13 milliards d’actifs. Or, la gestion du portefeuille représente 97% de notre empreinte carbone. Il faut donc agir sur notre responsabilité d’investisseur financier. À ce titre, nous nous engageons à réduire de 2% par an notre empreinte carbone. Et nous avons mis en place un fonds − Green Bonds − qui regroupe l’ensemble de nos investissements sur des projets de financements dédiés à la transition énergétique. Etre présent à la COP21 nous permet ainsi d’intervenir lors de conférence sur la finance verte.“
Thomas Verhaeghe de l’entreprise Innovent de Villeneuve-d’Ascq, au Bourget. “Nous développons depuis 2001 des centrales dans le solaire, le biogaz et l’éolien, pour revendre l’électricité aux gestionnaire de réseau, et ce, en France et en Afrique. Nous profitons de la COP21 pour signer sur place deux contrats avec le Bénin et la Namibie qui devient le premier territoire 100% approvisionné en énergie renouvelable. Et notre intérêt premier à la COP21 était de montrer que les énergies renouvelables ont un réel intérêt.“