À La Poste d'Amiens : le pic de 22 000 colis à une semaine de Noël

La Poste s'y prépare tous les ans : la plus grosse journée de tri et de livraison des colis arrive à l'approche de Noël. Cette année, l'affluence maximum de colis à la plateforme multiflux d'Amiens a été atteinte ce mercredi 18 décembre avec 22 000 colis, plus du double des 10 500 colis par jour habituellement traités. La Poste l'appelle le «Pic Colis».

L'équipe Colis de La Poste à pied d'oeuvre durant la période de Pic Colis.
L'équipe Colis de La Poste à pied d'oeuvre durant la période de Pic Colis.

La période des fêtes de fin d'année englobe le Pic Colis d'une façon générale, elle représente une forte activité de 18 000 colis par jour entre le 9 et le 24 décembre. «Elle a démarré un plus tardivement cette année», observe Laurent Hellegouarch, le responsable de la livraison colis, lui qui a connu l'ouverture de la plateforme d'Amiens - Poulainville en 2008. «D'habitude, elle commence plus tôt, dès le mois de novembre», note-t-il.

Laurent Hellegouarch, le responsable livraison de la plateforme multiflux.

La Poste anticipe bien sûr le rush de fin d'année : les 43 factrices et facteurs de l'équipe colis d'Amiens se tenaient prêts, avec le renfort de 20 personnes en CDD. Les recrutements ont été prévus dès le mois de septembre auprès des agences d'intérim partenaires. «Pour les nouveaux arrivants : trois jours de formation à la sécurité et l'apprentissage des gestes métiers, précise le responsable. Il s'agit de maîtriser la manipulation et la manutention des colis, les risques routiers, ainsi que le traitement et le flashage des colis.»

La ruche en activité dès 3h30

Dès 3h30 ce mercredi 18 décembre, «la ruche» s'est mise en activité avec l'arrivée des colis par camions, certains étaient arrivés la veille au soir. L'équipe colis assure ensuite le tri vers les secteurs que traite la plateforme multiflux. A savoir qu'Amiens – Poulainville distribue Amiens Métropole et les centres proches de Fouilloy, Moreuil, Conty, Val de Nièvre et Villers-Bocage. Amiens traite aussi les colis de l'ensemble des communes de la Somme, sauf les secteurs de Péronne, Nesles et Ham, pris en charge par Saint-Quentin. Les colis sont ainsi redistribués depuis Amiens vers 10 autres sites dans la département.

Vers 9h30, la ruche retrouvait subitement le calme, toutes les «abeilles ouvrières» étant parties vers leurs points de livraison : «100% des colis seront présentés aux clients dans la journée», assure Laurent Hellegouarch.

43 facteurs et factrices au service colis, avec un renfort de près de 20 CDD.


Les colis dans les Hauts-de-France en 2023

Plateforme multiflux d'Amiens : 3 millions, dont agence Coliposte : 1,5 million
Somme : 4 millions
Picardie : 19,5 millions
Hauts-de-France : 49,5 millions