A la découverte des richesses régionales

A la découverte des richesses régionales

Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à l’aventure gourmande et touristique de Cocotte Tour. Lancée par Estelle Réau, une amoureuse de la région et des bons produits, ce food tour met en lumière des lieux gastronomiques et culturels à découvrir à pied, en voiture, en vélo ou en moto. Première direction : les Flandres !

L’aventure débute en Flandre – son lieu de résidence – mais Estelle Réau a déjà beaucoup d’autres idées en tête. Le succès de la campagne de crowdfunding lancée sur Ulule début novembre – et qui se termine dans quelques jours, le 14 décembre –, lui permettra même de lancer un second food tour, sur la Côte d’Opale. Mais alors, comment ça fonctionne ? «Aujourd’hui, 7 français sur 10 choisissent une destination pour sa gastronomie et 2021 sera l’année du goût pour le tourisme local. J’adore organiser des sorties pour ma famille ou mes amis mais j’ai souvent été frustrée de ne rien trouver en dernière minute. Le plus de Cocotte Tour, c’est de pouvoir réserver même le jour J, pour découvrir des lieux cachés et authentiques» explique la fondatrice, incubée à Euratechnologies. Si le concept existe déjà à Montréal, Séoul ou Philadelphie, il n’a pas encore été importé en Europe ni en France. Via une webApp, le visiteur a droit à 3 ou 4 heures d’expériences autour de cinq dégustations, validées par un scan du QR Code à l’étape n°1. Pour le premier food tour, les escapades culinaires et gourmandes auront lieu à la Pommeraie d’Oxelaere, au Moulin de Cassel, au Moulin de la Roome, à l’estaminet le Kasteelhof et enfin à l’Abbaye du Mont des Cats. Sur le parcours, la possibilité de s’arrêter à divers points d’intérêts, agrémentés de pastilles audio d’une à deux minutes que l’on peut même réécouter plus tard. «J’ai privilégié l’audio pour éviter que les gens ne soient scotchés sur leur téléphone. Accessibles aux enfants, ces pastilles permettent d’en savoir plus sur le lieu.» Un parcours d’une trentaine de kilomètres, qu’il convient d’effectuer à son rythme et avec son moyen de locomotion de prédilection. Autrement dit, nulle besoin de regarder la montre pour profiter au mieux de son Cocotte Tour. Et à la clé pour les partenaires, une visibilité mais aussi l’occasion de générer un apport de chiffre d’affaires.

Bientôt des Cocotte Tour partout en France ?

Les Flandres et la Côte d’Opale dès le printemps prochain… mais aussi la Baie de Somme et la Normandie sont en ligne de mire d’Estelle Réau qui compte bien essaimer ses «micro-voyages gustatifs» partout en France. La créatrice a initié plusieurs partenariats avec des acteurs lillois, à l’image du Gallodrome, des fleurs séchées Houbline à Bailleul, d’Abordage à Blanchemaille ou encore de la Brasserie du Pays Flamand. D’ici cinq ans, Estelle Réau espère embaucher huit salariés.

Si vous avez envie de soutenir Cocotte Tour, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/cocottefoodtour/