à la découverte de la côte basque...

Réunissant à elle seule la mer, la montagne et un climat tempéré toute l’année, la côte basque est désormais à moins de deux heures de Lille avec la ligne aérienne proposée par la compagnie low cost Volotea. Que ce soit pour la culture, le sport, le bien-être ou la gastronomie, le territoire regorge d’histoires et de paysages à contempler.

Le port de Saint-Jean-de-Luz.
Le port de Saint-Jean-de-Luz.

 

Vue de la plage.

Vue de la plage.

Biarritz : sa plage, le surf, les fêtes, la gastronomie, la relaxation… Destination phare marquée à jamais par le passage de l’impératrice Eugénie – immortalisé par le somptueux Hôtel du Palais –, la ville reçoit la visite de plusieurs milliers d’estivants chaque saison. Et c’est sans compter l’arrière-pays basque, une région entre terre et mer qui garde son mystère et son authenticité intacts.

Le charme de l’arrière-pays. Avec ses 14 700 habitants hors saison, la ville de Saint-Jeande- Luz se peuple de touristes dès que la saison le permet ! Station balnéaire, port de pêche en activité – le 15e de France, la seule criée entre Arcachon et l’Espagne – et à une vingtaine de kilomètres de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz s’est construite dès le XVIIe siècle sur son importante activité maritime. Au gré du temps et des aléas climatiques, la ville sera régulièrement inondée, à tel point qu’au milieu du XIXe siècle, un quart de la ville a été balayé par les flots ! Après la fermeture de la baie et la construction de la digue de Socoa, suivent celles de l’Artha et de Sainte-Barbe, permettant ainsi à la ville de retrouver enfin la sécurité. Aujourd’hui, lors d’une visite en ville, impossible de passer à côté de l’église Saint-Jean- Baptiste où le Roi-Soleil épousa Marie-Thérèse en 1660, un monument magnifique caractérisé par une nef unique, surplombée de galeries dont la forme évoque celle d’une coque de bateau renversée. Au bord de la plage se dressent les hôtels particuliers et la plupart des rues sont piétonnières.
Troisième ville des Pyrénées- Atlantiques après Pau et Bayonne, Anglet, à la fois basque et gasconne, propose une promenade littorale le long de ses 11 plages qui s’étendent jusqu’au phare de Biarritz. La ville possède un espace boisé de 250 hectares aménagés en sentiers balisés et parcours sportif. N’hésitez pas non plus à faire un détour par le charmant village d’Espelette, rendu célèbre par son piment devenu indispensable à tout mets basque qui se respecte ! Ainsi qu’à Sare, village classé parmi les plus beaux de France, où s’érigent des demeures labourdines du XVIe et XVIIIe siècles.

Le port de Saint-Jean-de-Luz.

Le port de Saint-Jean-de-Luz.

Le golf, un sport voire une institution ! Biarritz ne compte pas moins de 12 golfs dans un rayon de 60 kilomètres autour de la ville. Parmi eux, l’IlBarritz, centre international d’entraînement au golf, situé à Bidart sur 26 hectares en bord de mer. Autour d’un espace circulaire, les différentes situations de jeu rencontrées sur un parcours classique ont été recréées. Du petit au grand jeu, sur tapis ou sur gazon, sur terrain plat ou en pente, amateurs et professionnels pourront se donner à coeur joie à ce sport qui est une vraie tradition en Pays basque. Un “Golf Pass” a d’ailleurs été imaginé, permettant de jouer sur quatre parcours de la côte basque et des Landes : Arcangues, Biarritz le Phare, Makila Golf Club de Bassussarry, et Seignosse.
Que ce soit pour un week-end, quelques jours ou une semaine, la côte basque mérite amplement que l’on s’y attarde pour admirer ses paysages de caractère et découvrir ce qui fait le charme et l’authenticité de cette destination.

Pour plus d’informations sur ces destinations : www.tourisme64.com