Agriculture

Bar-le-Duc accueille la première édition des olympiades du remplacement des agriculteurs

À l’EPL Agro de Bar-le-Duc, se sont tenues, mardi 24 mai, les premières Olympiades du remplacement des agriculteurs de la Meuse. Une manifestation dont l’objectif est de faire connaître au milieu rural ce métier qui reste malheureusement méconnu.

© : La MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel.
© : La MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel.

Le Service de remplacement sur les exploitations agricoles a été créé, pour la première fois en France, en 1972. Organisée par le service de remplacement du Grand Est et celui de la Meuse, la première édition des Olympiades du remplacement des agriculteurs a rassemblé près de cinquante personnes autour de plusieurs activités ludiques et compétitions. Lors de cette rencontre, huit équipes d’agriculteurs remplaçants de la Marne, la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle ont participé à des jeux collectifs dans une ambiance conviviale. Des jeunes de l’EPL Agro et des élèves de la 1re Bac Pro CGE de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vigneulles-lès-Hattonchâtel ont également été présents. Au programme, tri et manipulation de bovins, pose de clôture, conduite d’engins agricoles, soins aux animaux, reconnaissance de graines et tirer de corde.

Grâce au service de remplacement, les chefs d’exploitations, leurs conjoints(es), et les collaborateurs peuvent prendre des congés en toute sérénité. En effet, l’agent de remplacement assurera la continuité des travaux sur l’exploitation.