Initiative

À Kerbach, une action pour améliorer le bien-être des seniors

La crise sanitaire a accentué une fragilité et une détresse psychologique palpables et réelles chez beaucoup de personnes, notamment chez les seniors. Tout n’est pas aplani sur ce sujet médical et de santé publique aujourd’hui. En ce sens, l’initiative de la communauté de communes Forbach Porte de France et de la Mutualité Française est à souligner, vecteur de bien-être et lien social. Elles mettent en place, en septembre et octobre, cinq ateliers de psychologie positive pour les seniors. L’action est gratuite.


Encourager les seniors à développer une stratégie positive.
Encourager les seniors à développer une stratégie positive.

Quel que soit notre âge, nous pouvons tous être touchés par une dépression, du moins par des moments de fragilité psychologique plus ou moins intenses et durables. Il existe des moments de la vie où l’on est plus vulnérable. Ce trouble psychique touche de nombreuses personnes âgées avec des conséquences pouvant se révéler dramatiques. Souvent sous-estimée, la dépression chez les seniors, au-delà de chaque histoire personnelle, a été mise en exergue par la crise sanitaire. Chez les seniors comme chez les plus jeunes, les signes de la dépression sont similaires : une grande fatigue, une profonde tristesse, un repli sur soi, la perte d’appétit et de désir, des visions pessimistes, des troubles du sommeil, des douleurs multiples… Ces symptômes sont toutefois parfois confondus ou masqués par les pathologies liées à l’âge et les troubles de l’humeur qu’elles génèrent ainsi que certaines problématiques neurologiques et/ou le ralentissement psychomoteur.

L'effet social dévastateur de la Covid-19

Les préjugés poussent aussi de nombreuses personnes à considérer le grand âge comme une période déprimante et chargée de tristesse. «La vieillesse est un naufrage», exprimait Charles de Gaule. Les différentes causes d’un état dépressif ne sont pas nécessairement liées à la vieillesse. Traverser un deuil avec la perte de son conjoint, affronter la solitude et le manque de relations sociales ou être confronté à des problèmes de santé qui se répercutent sur le moral, sont très souvent à l'origine de l’abattement des plus âgés. Plus élevé que pour les autres tranches d’âge, le taux de suicide des seniors est également révélateur. La dépression est une maladie qui se traite avec des antidépresseurs (naturels ou chimiques), une psychothérapie, une bonne alimentation ainsi que des activités sportives et sociales... Face à la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversé, le moral des seniors a été particulièrement impacté. L’épidémie de Covid-19, et ses conséquences -confinement, distanciation physique, isolement social - a en effet mis en évidence le profond sentiment de solitude rencontré chez de nombreuses personnes âgées. Un grand nombre de familles et de professionnels de santé ont tiré la sonnette d’alarme face au développement de troubles de l’humeur chez leurs proches et l’apparition de syndromes de glissement chez les plus fragiles. La Covid-19 a provoqué une véritable crise dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), tant par le nombre très élevé des décès que par l’interdiction des visites au cours du premier confinement. À tel point que les pouvoirs publics ont autorisé les visites dans les structures spécialisées lors de la deuxième vague.

Changer de perspective

Aujourd’hui, les effets délétères sur le psychisme sont encore bien présents dans de nombreuses strates de la population. C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération Forbach Porte de France, en partenariat avec la Mutualité Française, met en place cinq ateliers de psychologie positive à destination des seniors. L’action s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé et son volet sur la santé mentale. Ces ateliers visent à offrir aux seniors âgés de 60 ans et plus des outils pratiques pour augmenter progressivement leur aptitude au bien-être à long terme. La psychologie positive sera au cœur de cette démarche, avec des ateliers collectifs conçus pour aider les participants à changer leur perspective et à développer des stratégies positives. Ils auront lieu les lundis après-midi, de 14 h à 16 h, du 11 septembre au 9 octobre 2023. Ces sessions se dérouleront à la Salle des Vestiaires, située rue du stade à Kerbach. Une navette sera mise à la disposition des participants, reliant l'arrêt de bus de la rue de Forbach à Kerbach à la Salle des Vestiaires. Les cinq ateliers successifs couvriront divers aspects de la psychologie positive et du bien-être : introduction à la psychologie positive (exploration du bonheur et des biais de négativité), auto-évaluation positive et identification des forces personnelles, techniques pour prendre soin de soi et savourer le moment présent, développement de l'affirmation de soi, reconnaissance et expression des émotions, ainsi que la gestion du stress. Chaque atelier comprendra également des exercices de bien-être, tels que la pleine conscience et la cohérence cardiaque, adaptés aux besoins du groupe.

Pour s'inscrire : par téléphone au 06 49 85 62 31, par mail à inscription@mfge.fr.